Accueil > Des actions > PATRIMOINE NATUREL > Eau et milieux aquatiques > Des lacs, coeur d'un Parc

Des lacs, coeur d'un Parc

le 6 juillet 2017

L’exposition et le film « Des lacs, cœur d’un Parc » présentent les actions menées sur 4 lacs de la couze Pavin par le Syndicat mixte du Parc et ses partenaires depuis 2013.

Le Lac Pavin sur la commune de Besse-Saint-Anastaise - © Philippe Tournebise

Situé en tête des bassins versants Adour Garonne (sources de la Dordogne...) et Loire Bretagne (sources des couzes, de l’Alagnon, affluents rive gauche de l’Allier...), les paysages du Parc sont marqués par l’omniprésence de l’eau. Une originalité du territoire réside dans la quinzaine de lacs naturels qu’il abrite. Qu’ils soient d’origine glaciaire ou volcanique, tous sont fragiles. La plupart des lacs montrent des signes d’eutrophisation, développement d’algues lié à un enrichissement en nutriments, notamment le phosphore provenant des activités humaines (assainissement domestique, activités agricoles ou industrielles). L’eutrophisation des lacs peut poser des problèmes pour le maintien de certains usages (eau potable par exemple) et activités économiques (pêche, baignade, agriculture).

La préservation de ce patrimoine naturel emblématique étant un enjeu majeur pour le territoire , la charte 2013-2025 du Parc prévoit la mise en place d’une gestion coordonnée des lacs naturels du territoire comme une priorité.

Dans le cadre de cet objectif, le Syndicat mixte du Parc porte deux contrats territoriaux :

  • le contrat territorial des lacs de la tête de bassin de la couze Pavin (2012-2017)
  • le projet de contrat territorial Sources de la Dordogne Sancy Artense qui devrait être signé à  l'automne 2017 pour 5 ans.

Le contrat territorial est un outil qui permet la mise en place d’un programme d’actions sur 5 ans sur un territoire cohérent (le bassin versant). Il n’apporte pas de réglementation supplémentaire, mais permet aux maîtres d’ouvrage du territoire de bénéficier  d’aides financières pour des actions visant à préserver ou restaurer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

Le comité de pilotage du contrat territorial des lacs de la tête de bassin de la couze Pavin réuni le 27 juin 2017. - © SMPNRVA (NG)

Le 27 juin, le Syndicat mixte du Parc a réuni au lac Pavin le comité de pilotage du contrat territorial des lacs de la tête de bassin de la couze Pavin, en présence de Christine Bonnard, sous-Préfète d’Issoire, de Lionel Gay, Maire de Besse et de Jean-Marc Boyer, Président du Syndicat mixte du Parc et des partenaires techniques.

Après la présentation des actions menées de 2013 à 2017 et de leurs résultats, la réunion s’est poursuivie par l’inauguration de l’exposition et du film « Des lacs, cœur d’un Parc » réalisés dans le cadre du contrat territorial.

 

L’occasion de présenter au grand public les actions mises en œuvre pour préserver la qualité des lacs Pavin, Bourdouze, Montcineyre et des Bordes.

En savoir plus sur le contrat territorial de la Couze Pavin .

Noter cet article : Nombre de votants : 140

Exposition - film "Des lacs, cœur d’un Parc"

Jusqu’au 3 septembre 2017, à la salle d’exposition de l’esplanade du lac Pavin (commune de Besse-Saint-Anastaise - 63).

Exposition sur les lacs faisant l'objet du contrat territorial de lacs de la Couze Pavin

Une animation 40 ans du Parc .    

Gestion de lacs remarquables : la protection par l'exemple

Une randonnée proposée lors de la Fête de la nature de mai 2015 pour comprendre les enjeux de milieux aquatiques remarquables et fragiles.

Lire la suite