Accueil > Des actions > PATRIMOINE NATUREL > Eau et milieux aquatiques > Ateliers pédag’eau giques à la Maison du Parc

Ateliers pédag’eau giques à la Maison du Parc

le 26 juin 2017

Durant les lundis du mois de mai, les classes de CM1 de l’école Saint-Alyre sont venues réaliserdes travaux pratiques, dehors et dedans…, sur la thématique de l’eau et des milieux aquatiques.

Travail en atelier pour la découverte de milieux aquatiques - © SMPNRVA

La matinée était consacrée à la découverte de l’étang et du ruisseau… et une petite pêche « aux bestioles » a permis aux enfants de repérer ce qu'ils appellent des « araignées d’eau », « porte-bois », têtards par dizaines et autres « scorpions d’eau »… Au plan scientifique, il s'agit respectivement de gerris, trichoptères à fourreaux, larves de grenouilles ou crapauds et nèpes.

L’après-midi s’est déroulé autour du sujet du nettoyage des eaux usées du site de Montlosier. Une station phyto-épurative, en place depuis une dizaine d’année, se charge de ce travail. Des plantes de la famille des herbes… mais géantes : « les phragmites », consomment les éléments nocifs pour l’environnement contenus dans ces eaux usées (vaisselles, douches, toilettes…) et par un système de passage dans des bacs successifs, l’eau ressort déjà  bien nettoyée… une infiltration lente dans le sol termine le processus. Les élèves se sont passionnés pour ce traitement des eaux d’un genre nouveau… Ils ont réfléchir également à la question suivante : comment diminuer les quantités d’eaux salies.

Maquette conçue par des CM1 sur l'épuration des eaux usées

Enfin, grâce à des maquettes, ils ont modélisé des systèmes d’épuration inventés à partir de leurs connaissances personnelles et de la visite de la station  phyto-épuration.

De belles journées bien remplies qui, sans doute, amèneront ces jeunes éco-citoyens en herbe à se poser de nombreuses questions sur nos pratiques liées aux usages de l'eau et aux solutions adaptées pour la préserver !

Noter cet article : Nombre de votants : 160

Ateliers pédagogiques de la Maison du Parc

Enseignants du primaire, du secondaire ou responsables d’accueil de loisirs,  nous proposons, à Montlosier, des ateliers pédagogiques sur  la biodiversité, l’eau et l’histoire du paysage . Une alternance de terrain  sur site  et d’exploitation  en salle  permet aux jeunes d’en saisir concrètement les enjeux.

Lire la suite