Accueil > Des actions > PATRIMOINE NATUREL > Chaîne des Puys et Faille de Limagne > Journée de découverte du pastoralisme en Chaîne-des-Puys

Journée de découverte du pastoralisme en Chaîne-des-Puys

le 16 juin 2016

Dimanche 12 juin, habitants de la Chaîne des Puys et de l’agglomération clermontoise ont participé à des ateliers animés par des bergers et éleveurs de la coopérative d’Orcines, ainsi que les gardes-nature du Parc des Volcans d’Auvergne.

Journée de découverte du pastoralisme en Chaîne des Puys le 12 Juin 2016 - © SMPNRVA

Le pastoralisme en Chaîne des Puys est essentiel pour garder la visibilité des formes volcaniques des nombreux puys qui la composent. Afin de mieux faire connaître cette activité, sa pratique et ses enjeux, le groupement ovin de la Coopérative d’estives d’Orcines et le syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne ont organisé le dimanche 12 juin 2016, une journée-découverte gratuite à l’attention de la population locale.

Au total, 30 personnes ont suivi cette journée et 30 autres, promeneurs sur l’estive d’Orcines, ont été renseignées ponctuellement. Les participants ont pu découvrir autrement le métier de berger, la filière ovine ainsi que la gestion de ce site naturel emblématique.

Ils ont ainsi pu être directement en contact avec les bergers, pour comprendre la gestion d’un troupeau et la vie sur l’estive. Les éleveurs du groupement ovin de la coopérative d’Orcines ont expliqué comment appréhender la gestion de l’animal et présenté la vie des exploitations agricoles.

Les gardes-nature du Parc des Volcans d’Auvergne ont été présents tout au long de ces ateliers pour rappeler l’importance de concilier les différents usages par la compréhension mutuelle. Cette journée a été soutenue par la commune d’Orcines et les propriétaires de ce territoire.


Elevage ovin et Chaîne des Puys par Parc-des-Volcans

 

Le pastoralisme, acteur de l'ouverture des paysages

Le maintien des estives améliore la lisibilité des formes volcaniques par l'ouverture de l'espace permise par le passage des troupeaux...

Lire la suite