Accueil > Des actions > EDUCATION - CULTURE > Actions pédagogiques > Quand les écoliers des champs rencontrent ceux des villes (projet 2013-2014)

Quand les écoliers des champs rencontrent ceux des villes (projet 2013-2014)

Par le biais de correspondances et de visites mutuelles, des élèves de la ville et ceux de la montagne apprennent à mieux se connaître et à découvrir des lieux de vie différents mais néanmoins proches. Avec cette 3e édition,  16 classes  ont été impliquées contre une douzaine auparavant. 

Des « Échanges ville-campagne » autour de l'alimentation - © F. Pigot PAP

C’était le grand jour, ce vendredi 13 juin. Les écoliers du village du Vernet Sainte-Marguerite (63) recevaient leurs correspondants clermontois de l’école Massillon. Cette journée s’inscrivait dans le cadre du dispositif « Échanges ville-campagne » adopté par le syndicat mixte du Parc depuis 2005, en partenariat avec Clermont communauté. Pour ces deux écoles, le thème de l’alimentation était au programme.

Ce 13 juin, la petite Chloé avait fait le déplacement avec du fromage produit par ses parents… Direction la cantine pour y préparer brioches à la tomme et tartes au saint-nectaire. Outre ces ateliers, les écoliers ont pu découvrir les races de vaches avec une intervenante du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement Clermont-Dômes et déguster à l’aveugle les principaux fromages d’Auvergne. Le matin, des jeux autour des cris des animaux de la ferme et un rallye photo dans le village étaient au programme.

Cette année, quelque 400 élèves ont donc bénéficié de ce dispositif, co-financé par le syndicat mixte du Parc et Clermont communauté. Selon le thème choisi, les enfants ont échangé sur  l’alimentation durable ou le volcanisme . Dans ce cadre, certains sont allés au marché, chez un producteur fermier, dans la cuisine de leur cantine, ont travaillé sur les fruits et légumes, pendant que d’autres faisaient germer du blé, fabriquaient du pain ou découvraient un volcan. Autant d’expériences qui sont ensuite partagées via Internet et lors de rencontres interclasses en ville et dans le Parc.

 

Noter cet article : Nombre de votants : 935

Pour en savoir plus

Le récit des classes  

Echanges ville - campagne entre les écoles de l’agglomération clermontoise et de la Chaîne des Puys

Objectif : sensibiliser les jeunes à la fois aux enjeux de leur environnement proche, de la campagne et de la ville  et à la fragilité de la Chaîne des Puys

Lire la suite

Contact

Fabienne Michel 
Chargée de mission Education au Syndicat mixte du Parc

0473 65 64 30 -  email