Accueil > Des actions > EDUCATION - CULTURE > Actions pédagogiques > Opération de comptage pour quatre écoles

Opération de comptage pour quatre écoles

Repérer les hirondelles pour mieux découvrir son environnement

Jumelles et grilles d'observation pour compter les hirondelles - © F. Pigot PAP

Il n’y a plus d’hirondelles chez la grand-mère de Dylan mais chez Michèle Boyer, l’étable abrite encore 47 nids dont 5 habités. Génial ! Il faut dire que dans ce bâtiment traditionnel, où les vaches passent encore une partie de l’année, toutes les conditions sont requises pour accueillir ces migrateurs.

Vendredi 20 juin, jour où les écoliers de Chalinargues (15) se sont lancés dans cette opération de comptage , des hirondeaux s’étaient hasardés sur les fils électriques alentour. En début de journée, deux nids avaient été trouvés sous le préau de l’école avant que trois groupes d’élèves se constituent pour sillonner le village en notant leurs observations. Les résultats ont été mis en ligne sur le portail participatif naturaliste géré par la LPO Auvergne.
 
En 2011, les écoliers avaient déjà dressé un tel état des lieux. Cette année, après quelques heures d’information sur les hirondelles,  les écoles de Valuéjols, Cournon et Pont-du-Château se sont aussi engagées dans cette opération de comptage accompagnée par le syndicat mixte du Parc et Clermont-communauté.

 

 

Noter cet article : Nombre de votants : 588

Contribuez

au  portail participatif naturaliste géré par la LPO Auvergne  (il rassemble de nombreuses informations sur les espèces que nous observons : rapaces, sternes, hérons, grues, canards, hirondelles..., mais aussi mammifères et batraciens).

Contact

LPO Auvergne