Accueil > Des actions > EDUCATION - CULTURE > Actions pédagogiques > Le Parc et l’Education nationale officialisent un partenariat historique

Le Parc et l’Education nationale officialisent un partenariat historique

Depuis plusieurs années, le syndicat mixte du Parc mène, en étroite collaboration avec les services de l’Education nationale, des actions d’éducation au développement durable à destination des écoles de son territoire. La convention signée le 19 janvier dernier entre Roger Gardes, Président du Parc , et Marie-Danièle Campion, recteur de l’Académie de Clermont-Ferrand , vient sceller ce partenariat.

2016-01-19-signature-convention-educ-nat-Parc (15) (Agrandir l'image). de gauche à droite : Philippe Léotoing, Roger Gardes, Président du Parc, Marie-Danièle Campion, Recteur d’Académie, Jean Marc Bonicel, directeur du Canopé 63 et Laurent Cheminal, Inspecteur responsable des dossiers EDD. - © PNRVA

Depuis 1978 , le syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne travaille main dans la main avec les services locaux de l’Education Nationale. L’ensemble des projets pédagogiques proposés aux établissements scolaires du territoire a toujours été construit en commun et validé par les inspecteurs, que ce soit pour les écoles primaires, les collèges ou les lycées.

Ces dernières années, les projets pédagogiques proposés aux écoles du territoire du Parc portent sur des thématiques d’éducation à l’environnement et au développement durable :

Le Parc met aussi à disposition des établissements scolaires du 1er et 2nd degré :

La convention signée le 19 janvier dernier vient formaliser ces actions en cours et ouvre des perspectives pour les deux partenaires. Marie-Danièle Campion, recteur de l’Académie de Clermont-Ferrand , a souligné, à cette occasion, l’importance de l’Education au développement durable face aux enjeux actuels, et la détermination de ses services à s’inscrire dans les partenariats nationaux et locaux engagés.

Laurent Cheminal, inspecteur responsable des dossiers EDD , a insisté sur la place de l’EDD dans le développement de l’enfant en tant que futur citoyen, écocitoyen. Son prédecesseur, Philippe Léotoing , a évoqué sa nouvelle mission sur la place des TAP dans la semaine d’école et la nécessité de s’appuyer sur les partenaires locaux concernant l’éducation scientifique trop peu présente.

Jean Marc Bonicel, directeur du Canopé 63 a, quant à lui, fait part de son souhait de poursuivre et d’amplifier les partenariats avec le Parc sur la question du numérique (TICE) dans les écoles et sur l’ensemble du territoire mais aussi sur l’accès aux nombreuses ressources pédagogiques du Canopé pour tous les enseignants.

Cette signature a été l’occasion de réunir également l’ensemble des partenaires de l’Education Nationale qui constituent les interlocuteurs historiques du syndicat mixte du Parc et de l’ensemble des instances participant à sa gouvernance interne.
 
Contacts Parc:
Fabienne MICHEL, chargée de mission éducation
Marie-Noëlle BASMAISON, coordinatrice éducation et valorisation des patrimoines
tél. standard: 04 73 65 64 00

Noter cet article : Nombre de votants : 538