Accueil > Des actions > EDUCATION - CULTURE - SOCIAL > Valorisation culturelle des patrimoines > Explosives du Parc 2016 : Veilleurs d'archéologie

Explosives du Parc 2016 : Veilleurs d'archéologie

Cette année, le Parc inscrit sa programmation culturelle dans un plan d’actions plus large visant à valoriser les patrimoines matériels et immatériels du territoire. Premier thème abordé de juin à septembre : l’archéologie.

Explosives-2016 (Agrandir l'image). © PNRVA

Des animations sont proposées à tous les publics, des Monts Dômes aux Monts du Cantal ainsi que dans l’agglomération clermontoise : expositions, visites guidées, conférences, animations enfants, randonnée théâtralisée…

 

La Maison du Parc accueillera, en particulier, une exposition sur « Les sites archéologiques vus d’avion » comprenant les maquettes d’une villa gallo-romaine, d’un temple et de grandes photos de sites du Parc, en extérieur. Les adolescents et les enfants, à partir de 8 ans, s’exerceront au métier d’archéologue sur un mini chantier de fouilles reconstitué, les mardis après-midi à partir de 15h, tout l’été, et lors d’une animation plus spécifique, le 16 août après-midi.

Parallèlement, le Parc organise, en juin, des journées de sensibilisation auprès des propriétaires forestiers de la Chaîne des Puys et des agriculteurs du Cézallier sur la reconnaissance et la préservation des vestiges archéologiques.

En septembre, une résidence d’artistes, dans la Chaîne des Puys et le Cézallier, donnera lieu au spectacle de clôture des Explosives.

Téléchargez le programme complet : 

 

Maison du Parc - 04 73 65 64 26
tous les jours de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 18h30.

Noter cet article : Nombre de votants : 345