Accueil > Des actions > EDUCATION - CULTURE - SOCIAL > Actions pédagogiques > Les parcs naturels régionaux de France ont fêté leurs 50 ans !

Les parcs naturels régionaux de France ont fêté leurs 50 ans !

le 24 octobre 2017

Pour célébrer leur demi-siècle d'existence,  les Parcs se sont rejoints pour la première fois à Paris. Du 12 au 15 octobre, le public était invité à venir  découvrir la diversité de leurs patrimoines naturels, gastronomiques, artisanaux et culturels...

"Destination Parcs" à Bercy village (Paris), du 12 au 15 octobre 2017, pour fêter les 50 ans des parcs naturels régionaux - © SMPNRVA (C. Birard)

L’événement "Destination Parcs" à Paris (Bercy Village) a rencontré un immense succès auprès du grand public venu très nombreux durant ces 4 jours. Avec une cinquantaine de Parcs et le beau temps, l’ambiance était conviviale et joyeuse. Au programme, un grand marché de produits régionaux, une centaine d’ateliers, des démonstrations, et des jeux gratuits et ouverts à tous !

Dans ce cadre, le Parc des Volcans d'Auvergne a proposé :
> une animation basée sur une maquette évolutive du paysage
> un loto "Découvertes des Volcans"
> un jeu "Parcours à vélo dans le Parc"
> des ateliers "Dessine ta planche de carnet de voyage", "Croquis de terrain"
> la présentation de plusieurs produits de la marque Valeur Parc : Croquants, Carrés de Salers, cornets de Murat, Avèze, bières, miels, bijoux en lave émaillée.

Les visiteurs nombreux (dont d'anciens auvergnats) étaient enchantés de se régaler des produits en dégustation (et en vente pour bon nombre) du Parc des Volcans et, pour beaucoup, très intéressés par les offres touristiques des Parcs.

Le stand du Parc des Volcans d'Auvergne aux 50 ans des parcs naturels régionaux - © SMPNRVA (C. Birard)

Présentation de la maquette évolutive du paysage du Parc des Volcans aux 50 ans des parcs - © SMPNRVA (C. Birard)

De façon plus formelle, cet anniversaire fut l'occasion de rappeler la spécificité et la plus value apportée par les parcs naturels régionaux. Pour en témoigner, l’État, Régions de France et la Fédération des parcs naturels régionaux - représenté respectivement par Nicolas Hulot Ministre d’Etat de la Transition écologique et solidaire, François Bonneau Président délégué de Régions de France et Mickaël Weber Président de la Fédération des parcs - ont signé une déclaration conjointe renouvelant par la même leurs engagements dans la politique des parcs naturels régionaux et leur volonté commune de projeter celle-ci dans l'avenir .

Retrouvez également le discours de Mickaël Weber Président de la Fédération des parcs .

 

Enfin, pour leurs 50 ans, les parcs ont souhaité porté un message en faveur de relations apaisées entre les humains et la nature, et entre les humains eux-mêmes.

Découvrez le manifeste des parcs pour un nouvel humanisme de la Nature ! Extrait : " La relation « Homme – Nature » est au cœur même de l’action des Parcs naturels régionaux depuis leur création, par un décret signé le 1er mars 1967 par le général de Gaulle. Dans le cadre des missions qui leur ont été confiées, les Parcs ont su montrer, dans leur diversité, que la protection de la Nature était conciliable avec le développement des activités humaines. Demain, nous n’aurons plus le choix, l’Homme devra se réconcilier avec la Terre sans pour autant perdre sa liberté. A l’aune de nos cinquante ans, nous vous proposons une voie humaniste pour continuer à construire notre futur commun. "

Noter cet article : Nombre de votants : 33