Accueil > Des actions > EDUCATION - CULTURE - SOCIAL > Actions pédagogiques > Des chauves-souris dans nos écoles !

Des chauves-souris dans nos écoles !

le 10 mars 2017

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne est animateur du site Natura 2000 de la Chaîne des Puys. Si les édifices volcaniques sont emblématiques du site, d’autres richesses, plus discrètes, participent également de la valeur patrimoniale de ce site. L’une d’entre elles : les chauves-souris.

Le Murin de Bechstein (à gauche) et Murin à Moustache (à droite) en hibernation côté à côte : deux espèces qui illustrent la diversité chez les chauves-souris par leurs différences flagrantes - © Laurent Arthur

Espèces méconnues, les chauves-souris ont fait l'objet d'un programme de sensibilisation dans les écoles primaires du site Nature 2000 de la Chaîne des Puys et d'animations auprès du grand public de 2013 à 2016. Retour sur le projet :

la Chaîne des Puys accueille 20 espèces de chauves-souris sur les 29 recensées en Auvergne. Plusieurs d'entre elles sont particulièrement rares à l’échelle européenne et ont donc justifié la création du site Natura 2000 de la Chaine des Puys.

Afin  de sensibiliser les jeunes du territoire, le Syndicat mixte du Parc et l’association Chauve-Souris Auvergne ont mené un programme pédagogique en 2013, 2014 et 2016, auprès des écoles primaires de Saint-Ours-Les-Roches, Orcines, Ceyssat, Saint-Genès-Champanelle et Mazaye.

Au total, plus de 300 élèves ont pu bénéficier de séances pédagogiques animées par les professionnels de Chauve-Souris Auvergne.

En parallèle, trois animations à destination du grand public ont été organisées à Saint-Ours (en 2013), Mazaye (2014) et Aydat (2016). Elles ont sensibilisé près d’une centaine de personne.

Les actions de sensibilisation sont des actions à mener sur le long terme.

Le Syndicat mixte du Parc, en tant qu’animateur Natura 2000 et conscient de cet enjeu, s’engage sur ce terrain : préserver la biodiversité qui nous entoure passe par sa connaissance et sa compréhension. Les chauves-souris, espèces peu connues et parfois craintes, sont de parfaits exemples de réflexion sur le lien de l’homme à la nature et les pistes de travail possibles permettant d’aboutir à une meilleure préservation du patrimoine naturel.

Noter cet article : Nombre de votants : 190

Les chauves-souris ?

Ce sont des mammifères, les seuls capables de "vols actifs". Les femelles donnent naissance à un seul jeune par an, qu’elles allaitent. En France elles sont toutes protégées et insectivores. Elles chassent la nuit en utilisant un système de radar sophistiqué appelé « écholocation ». Leur cycle biologique se décompose en quatre grandes phases : l’hibernation (hiver), le transit vers les gîtes estivaux (printemps), les mises bas (été) et le transit vers les gîtes d’hibernation et la reproduction (automne).

Aller plus loin

> site Chauve-souris d'Auvergne
> site de la Réserve naturelle Cheires et grottes de Volvic