Accueil > Des actions > ECONOMIE DURABLE > Carrières et filière pierre volcanique > Les pierres volcaniques du Parc des Volcans d’Auvergne se démarquent !

Les pierres volcaniques du Parc des Volcans d’Auvergne se démarquent !

le 25 juillet 2017

Depuis l’automne 2016, sept entreprises et associations de la filière pierres volcaniques s’activent pour faire reconnaître leur travail et leur inscription dans le territoire avec la marque Valeurs Parc.

Pour ce  faire, aux côtés du Syndicat mixte du Parc, ils ont construit un cahier des charges spécifique et exigeant qui s’articule autour de trois valeurs :

> la préservation et la valorisation des paysages et de l'environnement : les structures ont identifié les principaux impacts environnementaux liés à leurs activités et se sont dotées d’un plan d’amélioration pour progresser. Par exemple, les carrières s’appliquent à conserver des méthodes d’extraction respectueuses de l’environnement et de la santé, et à générer le moins de déchet possible.
> un développement à dimension humaine  : les entreprises favorisent l’écoute et se préoccupent du bien-être de leurs salariés, des habitants et des touristes. Le savoir-faire, le rôle et la maîtrise de l’homme sont primordiaux dans les processus de fabrication. Les professionnels font partager leur passion et jouent la carte du collectif et de la solidarité au sein du territoire.
> la valorisation durable des ressources propres du territoire Parc : les structures utilisent des ressources naturelles locales et liées à la culture régionale. Leur démarche contribue à la dynamique de l’économie locale et permet de vivre et de travailler « au pays ». Les structures marquées Valeurs Parc s’attachent à faire découvrir le territoire à travers leurs produits et prestations.

Au regard de cette démarche, quatre organismes viennent d'être bénéficiaires de la marque Valeurs Parc « pierres volcaniques » !

Extraction de pierre volcanique - © Etablissements Mallet

Les Etablissements Mallet à Volvic bénéficient de la marque Valeurs Parc. Sur les sites d’extraction, les carriers travaillent le long des failles naturelles présentes dans la roche. Ils n’utilisent pas d’explosif ni de produits chimiques pour l’extraction. Cette méthode d’extraction manuelle est ancestrale.

 

Installée à Antignac dans le Cantal, Rose Desmaisons bénéficie désormais de la marque Valeurs Parc. Elle a trouvé en l'alchimie de l'émail et de sa cuisson sur la lave, un moyen d'expression sans limite. Cette magie des volcans lui a d'ailleurs inspiré le nom de son atelier "Pépite de lave". Rose crée des bijoux originaux et uniques en lave émaillée des volcans d'Auvergne ainsi que différentes collections d’art de la table, des horloges, des tableaux, des cadrans solaire et des signalétiques.
www.pepite-de-lave.com
www.facebook.com/pepitedelave

Rose Desmaisons - Artisane d'art - © Pépite de lave

Taille de la pierre dans le cadre du Symposium de Menet - © Association des Pierres de Menet

L’Association des Pierres de Menet, créée en 1986, a pour rôle de promouvoir la diversité des pierres de la commune et de mettre en valeur son patrimoine bâti. L’Association entretient également une passion pour la sculpture et organise depuis 1992 le Symposium de Menet dont le but est faire redécouvrir le patrimoine de la région du Cantal en présentant les perspectives contemporaines de l’utilisation des pierres de Menet. Les pierres utilisées par les sculpteurs pendant le Symposium sont issues de roches volcaniques qui ont toutes été utilisées en taille depuis des millénaires à Menet : on trouve le trachyte, le tuf et la phonolyte.

www.pierresdemenet.com

La société Pouzzolanes des Dômes est située sur la commune de Saint-Ours-les-Roches dans le Puy-de-Dôme. Crée en 1935, la société extrait des granulats de pouzzolanes utilisés pour de multiples activités : industrie, aménagements paysagers, horticulture, traitement des eaux… L’entreprise, d’ores-et-déjà engagée dans la Charte de l’Environnement de l’UNICEM, a souhaité obtenir la marque Valeurs Parc « Pierres volcaniques » pour confirmer son engagement comme acteur responsable du territoire.

www.pouzzolanesdesdomes.com

Extraction de granulats de pouzzolanes - © Société Pouzzolanes des Dômes

Noter cet article : Nombre de votants : 22

Marque Valeurs Parc

La marque Valeurs Parc naturel régional contribue à renforcer l’identité du territoire, à maintenir et à développer les filières artisanales , à préserver et valoriser les ressources locales .

Lire la suite

© SMPNRVA