Accueil > Des actions > ECONOMIE DURABLE > Agriculture et produits agricoles > Un nouveau chalet pour les bergers d'Orcines

Un nouveau chalet pour les bergers d'Orcines

L'aménagement de ce nouveau chalet de bergers conforte le pastoralisme sur les estives d'Orcines, une activité économique traditionnelle qui rend aussi de nombreux services pour l'entretien des paysages du Parc.

Cabane de bergers aménagée sur les estives d'Orcines - © SMPNRVA

Situé sur le flanc Nord du Puy de Dôme, à proximité du chemin des chèvres et donc du GR4, l’hébergement des bergers de l’estive d’Orcines était disparate, en mauvais état et peu adapté au site (conditions météorologiques et paysages). Cette situation était parfois un frein à la venue de nouveaux bergers, notamment dans le cadre d’une estive difficile à conduire du fait de la forte fréquentation du secteur et de la nécessaire conciliation des usages.

La coopérative d’estives d’Orcines et les propriétaires de l’association du Puy de Dôme ont œuvré pour améliorer les conditions de vie des bergers de l’estive d’Orcines par la construction d’un nouveau "chalet".

Gardiennée, cette estive est incontournable pour la filière ovine du secteur (apport d'une autonomie fourragère aux exploitations), ainsi que pour la préservation des paysages et la lecture des formes volcaniques.

Ils ont été accompagnés et soutenus par le Syndicat mixte du Parc et la mairie d’Orcines pour le montage des dossiers administratifs et techniques et la recherche de financements.

Lors de l’inauguration, tous les autres acteurs s’inscrivant dans le plan de gestion du projet d’inscription au Patrimoine Mondial de la Chaîne des Puys/faille de Limagne et partie prenante du financement de ce projet étaient également présents ou avaient mentionné leur soutien : Conseil départemental du Puy-de-Dôme, Fondation Chaîne des Puys /faille de Limagne, Etat, Région …

 

Noter cet article : Nombre de votants : 236

Le pastoralisme, acteur de l'ouverture des paysages

Le maintien des estives améliore la lisibilité des formes volcaniques par l'ouverture de l'espace permise par le passage des troupeaux...

Lire la suite