Accueil > Des actions > ECONOMIE DURABLE > Agriculture et produits agricoles > Le premier verger test en France à Saint-Amant-Tallende

Le premier verger test en France à Saint-Amant-Tallende

le 21 mars 2017

L’Association Îlots paysans, Terre de Liens et Mond’Arverne Communauté mettent en place le premier verger test en France à Saint-Amant-Tallende, avec le soutien financier du programme Leader géré par le Parc des Volcans d'Auvergne.

Visite, en janvier 2017, des parcelles du futur verger-test par deux jeunes qui souhaitent installer leur production fruitière bio - © Terre de liens Auvergne (Bruno Corbara)

Dans le cadre d'une démarche visant à poursuivre la protection des paysages de la vallée de la Veyre, de favoriser des installations en arboriculture bio et de s'insérer dans un projet de développement local, Terre de lien Auvergne est en train d'acquérir un ensemble de 6 hectares de terres et vergers à Saint-Amant-Tallende (proches des fermes Versant de la Monne et Verger de l'Etoile) : 4 hectares de vergers productifs et 2 hectares à planter.

Sur ces terres et via "Ilots paysans", il s'agit d’offrir ce lieu de test pour l’activité agricole d’un ou deux porteurs de projet. Et c'est concrètement les deux jeunes, Amélie et Cyrille, qui préparent leur entrée dans ce dispositif.

Sur une durée de 1 à plusieurs années, ils auront à leur disposition vergers, matériel agricole, bâtiment de stockage et bénéficieront d'un accompagnement juridique, économique et technique.

Sur ce verger test "Les Cheires", ils pourront notamment :
• expérimenter la faisabilité technique et économique de leur projet
• vérifier leur capacité à gérer une production fruitière et différentes manières de la commercialiser
• conforter leur savoir-faire et compétences
• vérifier l’adéquation entre leur projet de vie et leur projet professionnel
• préparer et anticiper leur installation pérenne.

Outre Terre de Liens Auvergne et l'association Ilots Paysans (gestion de lieux-test agricoles en Auvergne), le projet associe également la Communauté de communes Mond'Arverne. Innovant, il intéresse de nombreux partenaires, dont le Parc des Volcans d'Auvergne qui a apporté un soutien financier à la démarche via la gestion des fonds européens Leader.

Pour contribuer au démarrage du verger, sont mis en place des chantiers de bénévoles pour l'entretien de ce terrain espace test .

Contacts :

Terre de Liens Auvergne
9, rue sous les Augustins
63000 CLERMONT-FERRAND
Site : http://terredeliens-63.eklablog.com/
Email : auvergne@terredeliens.org  

Îlots Paysans - espace test en archipel
L'Estran - 9 rue sous les Augustins - 63000 Clermont-Ferrand
04 73 31 31 78              06 20 88 66 25 
Site :  website  - Email : ilotspaysans@gmail.com

Noter cet article : Nombre de votants : 124

Bénéficier du Programme Leader Volcans d'Auvergne 2016-2020

Vous avez besoin d’un soutien financier pour concrétiser votre projet dans les Volcans d’Auvergne ? Le syndicat mixte du Parc peut vous accompagner par le biais de son programme Leader Volcans d’Auvergne 2016-2020 .

Lire la suite