Accueil > Des actions > ECONOMIE DURABLE > Agriculture et produits agricoles > De nouveaux éleveurs rejoignent la marque « Fromages et produits laitiers »

De nouveaux éleveurs rejoignent la marque « Fromages et produits laitiers »

le 9 février 2017

Depuis l’été 2016, le réseau des producteurs marqués Valeurs Parc s’est agrandi...

L’exploitation de Dominique BERAUD et Arnaud REINE est située à Perpezat, près de Rochefort-Montagne (le GAEC du Verseau).

Pâturage Marque fromage (Agrandir l'image). Les vaches de Dominique Beraud et Arnaud Reine en train de pâturer. - © Arnaud Reine

Leurs vaches y sont élevées dans le respect du cahier des charges de l’Agriculture Biologique et désormais celui de la marque Valeurs Parc « fromages et produits laitiers ». Le lait est transformé sur place pour fabriquer de la Tome de montagne, de la Fourme au poivre, du beurre ainsi que la savoureuse Fourme fermière de Rochefort-Montagne. Au moyen de la marque Valeurs Parc, les deux associés souhaitent valoriser l’engagement de l’exploitation, située en plein cœur du territoire du Parc des Volcans d’Auvergne.

L’exploitation de Jean-François Soubre et Quentin Bregoin a également obtenu le marquage « fromages et produits laitiers » en juin 2016.

traite benéficiaire Marque fromage (Agrandir l'image). Jean-François Soubre à la traite - © EARL Ferme des Combes

Dans cette exploitation située à Montcheneix, à côté de Rochefort-Montagne, les deux associés élèvent de jolies petites vaches à la robe fauve et aux grands yeux. La Jersiaise, race rustique, donne un lait riche qui permet à Jean-François et Quentin de produire des fromages (Fourme fermière de Rochefort-Montagne, le Jersiais, le Puy Ebert), de la crème et du beurre à la texture onctueuse. Pour les deux éleveurs de la Ferme des Combes, également installés en Agriculture Biologique, la marque permet de valoriser leur engagement, d’apporter une notoriété à leurs produits mais également de soutenir le travail des petits producteurs qui font vivre le territoire.

Noter cet article : Nombre de votants : 198

Marque Valeurs Parc

La marque Valeurs Parc naturel régional contribue à renforcer l’identité du territoire, à maintenir et à développer les filières artisanales , à préserver et valoriser les ressources locales .

Lire la suite

Les produits laitiers (hors AOP) prennent leur marque !

Dix producteurs de lait de chèvre, de brebis ou de vache, peuvent désormais arborer la marque « Produit du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne » !

Lire la suite