Accueil > Des actions > AMENAGEMENT - ENERGIE - GOUVERNANCE > Urbanisme et paysage > Dossier : Un autre urbanisme s'invente ici > Suivez le guide

Suivez le guide

Accompagné par l'Atelier Rural d'urbanisme du Parc , La Tour d'Auvergne met en place son PLU.

Début 2013, le conseil municipal de La Tour d’Auvergne a décidé d’abandonner son POS (Plan d’occupation des sols) bientôt trentenaire pour élaborer un PLU. Objectifs : redéfinir les besoins de la commune en termes d’économie d’espace, de renouvellement urbain, de développement durable et de protection de l’environnement.

aru (Agrandir l'image). L’ARU est un espace d’échanges et de conseils pluridisciplinaire. - © PNRVA

Les principaux enjeux selon Philippe Gatignol, maire de la commune : mettre en avant l’agriculture et le tourisme.  "Nous avons aussi la volonté de préserver le patrimoine, tout en développant l’habitat.C’est un savant dosage à trouver !" témoigne le maire. Ce document de précision, qui permettra l’instruction des permis de construire, sera conforme aux lois SRU, Grenelle et de Modernisation de l’Agriculture, de même qu’avec le Programme Local de l’Habitat de Sancy-Artense Communauté.

"C’est un véritable guide du développement communal pour les vingt ans à venir" , résume Philippe Gatignol.

La municipalité est accompagnée dans sa démarche par l’Atelier Rural d’Urbanisme du Parc qui a participé à l’élaboration du cahier des charges destiné au choix du bureau d’études. "L’intérêt est de bénéficier d’un appui technique important et d’avoir accès à toutes les personnes ressources nécessaires" note le maire.

Pour lui, la commune étant située dans le Parc, il est naturel de s’inscrire dans ses valeurs . "L’approche environnementale doit être prise en compte, tout en veillant à ne pas bloquer les projets de développement. Le risque est alors de se retrouver avec une jolie commune, mais vide !".

La commune de Rochefort-Montagne, dans le cadre de la révision de son PLU, envisage à son tour de faire appel aux services de l’ARU.

Au sommaire du dossier "Un autre urbanisme s'invente ici !"

Jouer collectif : un projet à quinze !  l Ardes communauté innove et s'engage dans le  1er PLU intercommunal  sur le Parc
Ensemble, chacun chez soi  |  Les éco-quartiers , une autre façon de penser un lieu de vie en millieu rural
Plus belle la ville  | A Volvic, dans le nord du Parc, un programme d 'aménagement de bourg
Notre patrimoine à tous  |  L'Architecte des Bâtiments de France , ou l'ange gardien du patrimoine classé ou inscrit
Ce que disent les lois Grenelle 2 et ALUR  |  L'urbanisme et la loi
Suivez le guide  | La Tour d'Auvergne : un  PLU  accompagné par l'Atelier Rural d'Urbanisme
À l’école de l’urbanisme  | Urbanisme et  outil pédagogique
Quelques définitions  | PLU ? PLUi ? SCoT ? PLH ?

Noter cet article : Nombre de votants : 124