Accueil > Des actions > AMENAGEMENT - ENERGIE - GOUVERNANCE > Urbanisme et paysage > Atelier pratique « Aménagement du territoire »

Atelier pratique « Aménagement du territoire »

Des lycéens d’une classe de seconde se questionnent sur l’avenir du territoire communal de Charbonnières-les-Varennes dans dix ans. Le Parc a animé pour eux deux ateliers sur la charte du Parc et sur l'urbanisme et l'aménagement du territoire.

Dans le cadre d’un enseignement en Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable, des  lycéens de Marmilhat travaillent durant l’année scolaire sur la valorisation et l’aménagement de la commune de Charbonnières-les-Varennes.
 
Après une phase de préparation avec les enseignants, deux agents du Parc (Lucie Modeste, chargée de mission urbanisme et paysage et Fabienne Michel, chargée de mission éducation) ont pu organiser, dans ce cadre, des ateliers avec les élèves .

Le premier atelier a permis de présenter à l’ensemble de la classe ce qu’est un Parc naturel régional et les particularités du projet de territoire du Parc des Volcans d’Auvergne à travers sa Charte 2013>2025.

Une après-midi complète a été dédiée à un second atelier sur l’urbanisme et l’aménagement du territoire :

Ces ateliers ont suscité une réelle mobilisation des élèves et une étroite collaboration avec l’équipe enseignante qui pilote ce projet transversal. La restitution des travaux réalisés par les lycéens auprès des élus de Charbonnière-les-Varennes devrait se tenir à la fin de cette année scolaire.

Noter cet article : Nombre de votants : 522