Accueil > Des actions > AMENAGEMENT - ENERGIE - GOUVERNANCE > Le Syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne > Un nouvel exécutif au syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne

Un nouvel exécutif au syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne

le 23 octobre 2017

Le Bureau syndical du Parc comprend 11 membres issus du Comité syndical du Parc . Sa vocation : préparer les décisions majeures du Comité syndical et assurer la gestion courante du Syndicat mixte du Parc.  C’est lui qui élit en son sein notamment le Président et les Vice-Présidents...

François Marion, nouveau Président du Parc et les membres du bureau du Parc - © SMPNRVA

La loi du 14 février 2014 prévoyant le non cumul de mandats a conduit au renouvellement de plusieurs postes majeurs du Bureau syndical du Parc lors du comité syndical du 20 octobre dernier. En effet, Bernard Delcros, 1er Vice-président du Syndicat mixte du Parc a été élu sénateur dans le Cantal, en 2015. Jean-Marc Boyer, Président du Syndicat mixte du Parc depuis mars 2016, est l’un des 3 sénateurs du Puy-de-Dôme élus le 24 septembre dernier.

Le bureau est aujourd’hui composé de :

  • François Marion , Président
  • Philippe Fabre , 1er vice-Président
  • Roger Gardes , 2e vice-Président
  • Louis Giscard d’Estaing , 3e vice-Président
  • Frédéric Bonnichon , secrétaire
  • Membres : Daniel Chevaleyre, Gérald Courtadon, Lionel Gay, Jocelyne Mansana, Anne-Marie Picard, Nicole Viguès .

François Marion, élu Président du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, est maire de Saint-Donat depuis 1995, une commune du Parc située dans le Puy-de-Dôme, à la limite avec le Cantal . Il siège au comité syndical du Parc depuis 2001, est membre du bureau du Parc depuis 2008, et a accédé à la vice-Présidence en 2016, en charge de l’agriculture et de l’environnement. Il a également été conseiller général du Puy-de-Dôme durant 3 mandats. Il a été élu Président du Parc à l’unanimité des membres du bureau.

Noter cet article : Nombre de votants : 25

Rôle et composition du Syndicat mixte du Parc

Au sein du Syndicat mixte du Parc, les élus représentant les collectivités du territoire décident des actions à mener par le Syndicat mixte du Parc au service du territoire et rendent des avis pour orienter des projets locaux.

Lire la suite