Accueil > Des actions > AMENAGEMENT - ENERGIE - GOUVERNANCE > Energie et management environnemental > TEPCV : une nouvelle aide en faveur de l’amélioration de l’éclairage public !

TEPCV : une nouvelle aide en faveur de l’amélioration de l’éclairage public !

le 6 juin 2017

Un nouveau coup de pouce de 300 000 euros pour le territoire du Parc ...

Signature de l'avenant à la convention TEPCV, le 31 mai 2017, en présence de Jean-Marc Boyer (Président du Syndicat mixte du Parc) et Bernard Veissière (Président du SIEG) - © SMPNRVA (L. Modeste)

En octobre 2016, le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne a été désigné Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) par le Ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer.

Un troisième succès vient finaliser ce programme avec l’attribution d’une subvention complémentaire de 300 000 euros en faveur de l’amélioration de l’éclairage public. A travers TEPCV, le Syndicat mixte a obtenu au total 1 300 000 euros d’aide au profit de ses collectivités adhérentes et en faveur de la transition énergétique. 

Le Syndicat mixte du Parc anime depuis 2010 un programme qui encourage les collectivités à s’engager dans un trio d’actions « commune exemplaire », à savoir : réduction de l’usage des pesticides, rénovation énergétique du patrimoine public et optimisation de l’éclairage public.

Les interventions sur l’éclairage public permettent à la fois de générer des économies d’énergie pour la commune et de préserver la qualité de l’environnement nocturne. En effet, une grande partie de la faune (parmi laquelle 80 % des insectes) vit la nuit. Or, l’éclairage public peut déséquilibrer directement le milieu dans lequel vivent ces espèces.

L’amélioration de l’éclairage public constituant un des axes de la candidature TEPCV du Syndicat mixte, une nouvelle aide de 300 000 euros a été attribuée au territoire par le Ministère de l’Environnement en avril 2017.

Cette aide sera répartie équitablement entre les deux Syndicats d’énergie intervenant sur le territoire, à savoir : le SDEC (Syndicat d’énergie du Cantal) et le SIEG (Syndicat d’électricité et de gaz du Puy-de-Dôme). Elle permettra aux communes du Parc de bénéficier d’un soutien financier pour à la fois favoriser l’améliorer des pratiques (extinction en milieu de nuit par exemple) et viser le remplacement des équipements existants (matériel moins énergivore).

Dans le Cantal, ce programme permettra notamment aux communes du Parc de s’équiper de l’ensemble des dispositifs nécessaires à la mise en place de l’extinction de l’éclairage en milieu de nuit, afin de répondre à un double enjeu d’économie d’énergie et de préservation de l’environnement nocturne.

Noter cet article : Nombre de votants : 39

12 nouveaux projets locaux en faveur de la transition énergétique

Le Syndicat mixte du Parc se mobilise et obtient pour ses communes 500 000 euros supplémentaires dans le cadre du programme "Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV).

Lire la suite

Le Parc des Volcans d’Auvergne est Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte

En retenant sa candidature, le Ministère de l’environnement a reconnu le Parc des Volcans d'Auvergne comme "Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte" et a apporté un soutien financier de 500 000 euros.

Lire la suite