Accueil > Découvrir > Accueil et réserves du Parc > Visiter la Réserve naturelle des Tourbières du Jolan et de la Gazelle

Visiter la Réserve naturelle des Tourbières du Jolan et de la Gazelle

Des sorties nature pour découvrir ce site qui abrite de nombreux habitats naturels, espèces floristiques et animales patrimoniales.

Partie ennoyée des tourbières - © SMPNRVA (P.Boichut)

A 1130 mètres d’altitude, sous l’œil des milans royaux et accompagné par un guide, partez pour une balade nature et profitez d'une superbe vue d’ensemble sur le territoire entre massif Cantalien et Cézallier.

Entre faune et flore, exploitation traditionnelle de la tourbe, estives à vaches et forêts, vous plongerez au cœur des patrimoines naturels, historiques et culturels de la zone.

Des animations durant tout l'été 2021

Tous les mardis et jeudis du 13 juillet au 19 août 2021, de 9h15 à 12h15 (sauf le 20 juillet : de 14h à 17h15), des sorties nature sont organisées*.

  • gratuit
  • à partir de 8 ans
  • maximum 15 personnes
  • parcours de 6 km environ
  • prévoir des chaussures adaptées, des vêtements chauds, un chapeau de l'eau
  • port du masque obligatoire aux arrêts pour les adultes, respect des distanciations physiques
  • inscription obligatoire auprès de l'Office de tourisme Hautes Terres Tourisme (04 71 20 09 47 - )
  • RDV sur le parking de la tourbière (RD9 entre le hameau de La Gazelle et le Col de Montirargues).

* Animations proposées par le Syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne dans le cadre de la gestion de la réserve naturelle, en partenariat avec la Commune de Ségur-Les-Villas, Hautes-Terres tourisme et Hautes-Terres Communauté.

D'autres sorties découverte ponctuelles sont proposées.

Situées sur les plateaux basaltiques du nord du Cantal (Commune de Ségur-les-Villas, ces balades nature vous permettront de faire le tour de la Réserve naturelle régionale des tourbières du Jolan et de la Gazelle. A une altitude de 1130 mètres d’altitude, vous profiterez d'une superbe vue d’ensemble sur ce territoire entre massi)f Cantalien et Cézallier, sous l’œil des milans royaux. Les balades sont encadrées et commentées par un guide nature. Entre faune et flore, exploitation traditionnelle de la tourbe, estives à vaches et forêts, vous plongerez au cœur des patrimoines naturels, historiques et culturels de la zone.

A ne pas manquer également, des P'tites virées du Parc pour profiter du site au lever et coucher du soleil.

Réglementation

Noter cet article : Nombre de votants : 36

Contact

Réserve naturelle régionale des tourbières du Jolan et de la Gazelle
Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne
Montlosier 63970 Aydat
Tél. : 04 73 65 64 12