Accueil > Découvrir > Accueil et réserves du Parc > Préparer un séjour pédagogique > Ateliers pédagogiques du Parc

Ateliers pédagogiques du Parc

Enseignants du primaire, du secondaire ou responsables d’accueil de loisirs,  nous proposons, à Montlosier, des ateliers pédagogiques sur la biodiversité, l’eau et l’histoire du paysage. Une alternance de terrain sur site et d’exploitation en salle permet aux jeunes d’en saisir concrètement les enjeux.

 

 

Situés sur un site à très fort potentiel environnemental, les ateliers pédagogiques proposés à la Maison du Parc (domaine de Montlosier) s’inscrivent dans une volonté de développer l’Education à l’Environnement et au Développement Durable au regard des spécificités du territoire. Ils s’adressent à un public jeune dans un cadre scolaire ou de loisirs. S’appuyant sur une alternance terrain-salle, sur une demi-journée, et basés sur des méthodes de pédagogie active, ils permettent d'aborder trois grandes thématiques : milieux naturels et diversité du vivant, eau et milieux aquatiques, ainsi que l'histoire du paysage.

Les objectifs

Ces ateliers proposent une éducation à l’environnement et au Développement Durable qui s’appuie sur la mise en relation de chacun avec son environnement (dans ses composantes naturelles, humaines, sociales, culturelles  et économiques), pour mieux le comprendre dans sa globalité.

La finalité est donc aussi une éducation de la personne, et le développement d’un comportement éco-citoyen, ancré dans les concepts du développement durable.

Les fondements pédagogiques

Une pédagogie de l’alternance entre le dehors et le dedans, entre la prise de contact, la découverte et l’observation en milieu naturel et l’utilisation de guides d’identification, de matériel d’expérimentation et autres supports matériels.

Une démarche scientifique : je découvre, j’expérimente, je comprends et après, je fais un bilan et je continue .

Un ancrage au contexte local, au territoire, qui permet d’élargir les perspectives. Une cohérence et une adaptation aux programmes scolaires.

Fonctionnement

Un module de formation annuel est organisé à l’automne afin de se familiariser avec l’utilisation des ateliers en autonomie, mais aussi d’échanger autour des pratiques et de faire ainsi évoluer ces ateliers.

Pour mieux s’approprier ces ateliers, des outils d’accompagnement regroupé au sein de la rubrique ressources pédagogiques du présent site internet sont proposés. A noter en particulier, la " musette nature " pour guider les scolaires le long du sentier du Puy de Vichatel permettant de découvrir les paysages, l’eau, la forêt et les volcans à partir de la Maison du Parc.

Contact au Syndicat mixte du Parc

Fabienne Michel Chargée de mission Éducation

Noter cet article : Nombre de votants : 38