Accueil > Bienvenue > Vous > Vous voulez visiter ? > Découvrir les patrimoines > Paysages : entre nature et culture > Artense
Artense
Plateau granitique tout en creux et en bosses, l’Artense s’illustre par ses paysages marqués par l’érosion glaciaire, une alternance de forêts, landes rocheuses, tourbières, rivières, lacs et villages de pierre.
A cheval sur le Cantal et le Puy-de-Dôme, l’Artense est limitée à l’ouest par la vallée de la Dordogne, au sud et à l’est par la Rhue, et se termine, au nord, sur les premiers contreforts des Monts Dore .
Dotée d’une nature au charme sauvage, l’Artense n’en est pas moins une terre d’accueil et d’activités variées.
Nous avons une histoire
Le Parc est connu pour ses lieux emblématiques issus d’activités volcaniques : la Chaîne des Puys, le massif du Sancy, le Puy Mary et le Plomb du Cantal... Ces sites sont ainsi liés par la géologie qui a influencé les activités et l’histoire culturelle des hommes.
Lire la suiteRandonnée et bonnes pratiques
A pied, à cheval, en vélo, le Parc des Volcans d’Auvergne offre une multitude de parcours pour toutes les envies. Quelques conseils pour découvrir ses richesses et ses singularités dans le respect de la nature et en toute sécurité.
Lire la suite- Générer en PDF
- Suggérer
- Haut de page
-
facebook
twitter
viadeo
Partager