Accueil > Bienvenue > Réserves naturelles

Réserves naturelles

Le Parc des Volcans d'Auvergne compte quatre Réserves naturelles nationales. Gérées ou co-gérées par le Syndicat mixte du Parc, chacune constitue un type de milieu bien particulier avec une faune et une flore remarquables.

Réserve naturelle Chastreix Sancy

Cette grande réserve du massif du Sancy est un condensé de montagne auvergnate. Entre sommets escarpés, plateaux tourbeux et estives , elle recouvre une diversité de milieux et de paysages d’une richesse exceptionnelle. Un joyau de patrimoine naturel.

Lire la suite

Réserve naturelle nationale de la Vallée de Chaudefour

Vallée de Chaudefour

Située au cœur du massif du Sancy, cette magnifique vallée glaciaire offre une flore et une faune protégée typique des Alpes et des paysages à vous couper le souffle.

Lire la suite

Réserve naturelle des Sagnes de La Godivelle

Située au cœur des estives du Cézallier à 1 200 mètres d’altitude, c'est l’une des plus anciennes réserves naturelles de France. Elle protège deux tourbières situées en bordure du «Lac d’en Bas» et en aval du village de La Godivelle, à «la Coualle Basse».

Lire la suite

Réserve naturelle nationale du Rocher de La Jaquette

Accrochée aux flancs de la vallée de Rentières, en bordure du plateau volcanique du Cézallier, la Réserve naturelle du Rocher de la Jaquette rassemble sur quelques hectares une grande diversité de milieux (falaises, pelouses sèches, landes, forêt) favorisant la présence de nombreuses espèces d’insectes (papillons, criquets, sauterelles…).

Lire la suite

Réserve naturelle nationale ?

Son objet est de protéger à long terme les milieux naturels remarquables et représentatifs du patrimoine naturel français par une réglementation spécifique qui est définie par décret ou arrêté ministériel.

La France compte aujourd’hui 167 réserves naturelles nationales (dont 4 dans le Puy-de-Dôme et 32 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes).

Dossier | Réserves naturelles nationales : rendez-vous en terre préservée

Le territoire du Parc abrite 4 Réserves naturelles. Créées par l’État, elles permettent de protéger et gérer la biodiversité d’un site remarquable, tout en communiquant auprès du public.

Lire la suite

 Localisation

Les 4 RNN des Volcans d'Auvergne (Agrandir l'image). Les 4 Réserves naturelles nationales des Volcans d'Auvergne - © RNN / SMPNRVA