Accueil > Bienvenue > Nous > Nous avons une histoire > Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne depuis 1977

Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne depuis 1977

C’est le 25 octobre 1977 que le territoire des Volcans d'Auvergne est classé en Parc naturel régional...

Alignement des volcans de la Chaîne des Puys depuis le Puy de La Vache - © J. Way

Dès 1964, l’idée de créer le «Parc d’Auvergne et des Volcans» est évoquée sur le territoire.

Soutenu par la Préfecture régionale et les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme, le projet est étudié jusqu’en 1974. A cette date, 104 communes (situées au-dessus de 800 mètres et s’illustrant par leurs patrimoines, dont le volcanisme) décident de créer le Syndicat mixte du Parc avec les deux départements.

La mise au point de la première charte, puis son adoption par la région Auvergne, permettent la création officielle du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne par arrêté ministériel du 25 octobre 1977 . L'objectif premier était de lutter contre la baisse démographique du territoire par une politique de valorisation des ressources locales.

La population s’étant ensuite relativement stabilisée, le classement du Parc a été renouvelé en 1993, puis en 2000 (jusqu'en 2012) autour de nouvelles orientations et priorités :

  • une politique forte de protection du patrimoine naturel (réservoirs de biodiversité, milieux aquatiques) et paysager (hauts lieux réputés, petit patrimoine bâti rural, aménagement de bourgs (inventaire, aides aux Communes)
  • la conciliation des usages (gardes natures, baux ruraux, sensibilisation des visiteurs, avis en amont des manifestations sportives…)
  • le développement des mesures agri environnementales, la lutte contre la pullulation du campagnol terrestre la formation des élus
  • l’aménagement d’une offre de randonnée équestre
  • la préparation de projets et de supports éducatifs à l’attention des classes
  • la poursuite des programmes engagés et le réinvestissement des volets éco-nomiques et sociaux du développement durable (signalétique des activités, animation du programme Leader plus, attribution de la marque Parc…)
  • la gestion de réservoirs de biodiversité...

A l'issue des 12 dernières années de classement du Parc, une nouvelle charte 2013>2025 est adoptée par désormais 150 communes. Vivre ensemble, consommer, se déplacer et habiter autrement, c’est toute l’ambition de ce projet qui vise à créer un lien harmonieux des habitants avec le territoire, et aboutir, à l’horizon 2025, à une qualité de vie renforcée et partagée. Cette quête s’appuie sur la recherche d’un équilibre fort, cohérent et promu entre préservation et valorisation des atouts patrimoniaux locaux, passant par un développement durable qui s’appuie à la fois sur les ressources naturelles, les habitants et les autres acteurs intervenant sur le territoire.

Noter cet article : Nombre de votants : 333

Des patrimoines

Une identité patrimoniale forte : volcans et paysages d'exception, faune et flore remarquables, savoir-faire et culture locale préservés...

Lire la suite

Synthèses

10 questions-clés (pdf - 1,42 Mo)

Foire aux questions (pdf - 5,05 Mo)