Accueil > Bienvenue > Je suis > Elu du territoire > Rôle du Syndicat mixte du Parc

Rôle du Syndicat mixte du Parc

Au sein du Syndicat mixte du Parc, les élus représentant les collectivités du territoire décident des actions à mener par le Syndicat mixte du Parc au service du territoire et rendent des avis pour orienter des projets locaux.

Vote du budget 2013 (Agrandir l'image). Vote du budget 2013 par le comité syndical - © PNRVA

Animateur territorial

Le Syndicat mixte du Parc coordonne et anime le projet de territoire défini dans la charte du Parc.

Concrètement, il :
- met en synergie et accompagne des démarches entreprises par les collectivités locales et autres partenaires
- rend des avis simples rendus sur les projets soumis à enquête publique
- mène des actions de sensibilisation, fédération et conseil d’acteurs socio-économiques autour d’enjeux communs
- propose ou soutient des expérimentations, anime et promeut des opérations innovantes démonstratives
- contribue à la gestion de sites emblématiques et à la conciliation des usages
- attribue la marque du Parc à des produits, des savoir-faire et des services identitaires du territoire et exemplaires.

Les élus du Syndicat mixte du Parc

Les élus représentants les collectivités du territoire forment le Comité syndical du Parc au sein duquel le Bureau se charge des affaires courantes. En concertation avec de nombreux partenaires, ils :
  - décident des actions à mener par le Syndicat mixte du Parc au service du territoire, des opérations menés en propre, ainsi que des projets locaux qu'ils décident d'accompagner
  - rendent des avis pour orienter des projets locaux.

Le Syndicat mixte du Parc est administré par un  Comité syndical qui assure la révision de la charte pour le renouvellement du classement du Parc, veille au respect des engagements pris dans la charte du Parc, définit les conditions d'utilisation de la marque Parc et valide ses programmes d’activités et son budget. Il est actuellement composé de (suppléants mentionnés entre parenthèses à la suite des représentants titulaires) :

Le budget voté par le Comité syndical du Parc
Équivalent à celui d’une commune de 3 000 habitants, le budget du Syndicat mixte du Parc s’élève à environ 3 000 000 d’euros. Ses ressources annuelles proviennent à 75% de la région Auvergne,  18% des Départements, 7% des Communes, qui s'ajoutent à des cotisations forfaitaires provenant des groupements de communes et de l'agglomération clermontoise porte du Parc.

Pour prendre toutes les décisions de gestion courante du Syndicat mixte du Parc, le Comité syndical délègue ses compétences à un Bureau syndical composé de 11 membres, élus pour une durée de 3 ans (ou au minimum pour la durée comprise entre deux renouvellements de la Région, des Départements ou des Communes.

147 communes et 13 communautés de communes

D'une surface de près de 400 000 hectares, le territoire du Parc des Volcans d'Auvergne est formé de 147 communes, situées sur le Cantal et le Puy-de-Dôme... 13 communautés de communes et communautés d'agglomération adhérent également au syndicat mixte du Parc.

   

Lire la suite

Les instances du Syndicat mixte du Parc

Au sein du Syndicat mixte du Parc, les élus représentants les collectivités du territoire forment le Comité syndical et son émanation : le Bureau. En concertation avec les partenaires, ils :
 - décident des actions à mener par le Syndicat mixte du Parc au service du territoire
 - rendent des avis pour orienter des projets locaux.

Lire la suite

L'équipe (organigramme)

Composée d'une cinquantaine d'agents chargés de mission, agents techniques et administratifs, l'équipe du Syndicat mixte du Parc est répartie entre le Puy-de-Dôme (site de Montlosier 63970 Aydat et des réserves naturelles) et le Cantal (15300 Murat)...

Lire la suite