Accueil > Bienvenue > Je suis > Elu du territoire > Atelier Rural d'Urbanisme (ARU) > Actualités sur les projets d'urbanisme et l'ARU > La commune de Menet obtient le label "Ecoquartier"

La commune de Menet obtient le label "Ecoquartier"

le 2 mars 2018

Porté par la commune de Menet depuis 2012 et soutenu techniquement par l’Atelier Rural d’Urbanisme (ARU) du Parc des Volcans, le projet d’écoquartier de Menoire a obtenu le label EcoQuartier attribué par le Ministère de la Cohésion des territoires.

 

L’étude pour l'aménagement de l'écoquartier de Menoire a débuté en 2012. Durant quatre ans, des premières idées jusqu'au lancement des travaux,la commune a travaillé étroitement avec les partenaires de l' Atelier Rural d'Urbanisme du Parc des Volcans d'Auvergne (ARU) :

  • le syndicat mixte du Parc (qui anime l'ARU)
  • la Direction départementale des territoires (DDT) du Cantal
  • l'Architecte des Bâtiments de France (ABF) du Cantal
  • le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) du Cantal.

 

Ce projet collectif, réalisé avec l'appui du bureau d’études Site et architecture , a permis de répondre aux besoins exprimés par les habitants, tout en expérimentant de nouvelles formes d’urbanisation en milieu rural : taille des parcelles maîtrisée, nombreux espaces publics et collectifs, forte présence végétale, respect de l’architecture locale, utilisation de la pierre de Menet, gestion douce des eaux pluviales...

Menet a inauguré son nouveau quartier en 2016 et invite aujourd’hui les personnes intéressées à venir s’installer. La commune propose un service gratuit de conseil architectural aux futurs habitants du quartier afin d’assurer le respect des orientations définies dans le règlement.

Le Ministère de la Cohésion des territoires a accordé le label "EcoQuartier" au projet (étape 2 travaux engagés) : au regard de 20 engagements à respecter , la démarche vise à favoriser les projets d'aménagement multi-facettes, qui intègrent tous les enjeux et principes de la ville et des territoires durables : l'émergence d'une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement.

A Menet , c’est la démarche de conception du projet, participative et partenariale, qui a été mise avant lors de l’attribution du label national EcoQuartier en décembre 2017, mais aussi la vision globale de la collectivité en faveur d’un aménagement durable du territoire (sentier pédagogique autour du lac, labellisation Petite cité de caractère...). Un projet phare accompagné par l'ARU !

En tout, 5 projets ont été labellisés en 2017 en région Auvergne-Rhône-Alpes .

Noter cet article : Nombre de votants : 93

Un éco-lotissement pour Menet

Il s’agit d’un projet de quartier destiné à accueillir de nouveaux habitants tout en préservant l’identité paysagère et architecturale de la commune.

Lire la suite

Atelier Rural d'Urbanisme (ARU)

Lire la suite

 (Nouvelle fenêtre) © PNRVA / Atelier des fantasques