Accueil > Bienvenue > Je suis > Elu du territoire > Atelier Rural d'Urbanisme (ARU) > Actualités sur les projets d'urbanisme et l'ARU > Eco-lotissement de Menoire : vers un projet d’urbanisme participatif

Eco-lotissement de Menoire : vers un projet d’urbanisme participatif

Accompagnée par l’ARU, la commune de Menet souhaite associer les habitants au projet d’éco-lotissement de Menoire. La réunion publique du 15 oct. a été un temps fort de cette concertation.

Projet écoquartier Menoire (Agrandir l'image). Le futur quartier sera situé au pied du Puy de Menoire, en position de balcon vis-à-vis du lac de Menet. - © PNRVA

Diagnostic et premiers principes d’aménagement

Le travail de diagnostic réalisé par le bureau d’études Atelier Site et Architecture a, jusqu’ici, permis d’identifier les atouts et contraintes du terrain : qualité des paysages, richesse architecturale, présence de commerces et services en centre-bourg, autant de facteurs d’attractivité du territoire.

Les principes d’aménagement devront tenir compte d’autres critères et respecter les intentions de la commune : réduire l’imperméabilisation des sols, tenir compte de la pente du terrain, favoriser la densité du bâti et la mixité de l’habitat, créer des espaces publics conviviaux et des jardins partagés, ou encore limiter la place de la voiture en privilégiant la circulation piétonne.

Favoriser la dimension participative du projet

Réunion publique Menet (Agrandir l'image). Nombreux échanges autour du futur quartier de Menoire lors de la réunion publique du 15 octobre 2013. - © commune de Menet

Le 15 octobre 2013, un temps d’échange et d’information a rassemblé près de 80 personnes. Après la diffusion de plusieurs extraits du film "Un monde pour soi" , les premiers éléments de diagnostic et les trois scénarios d’aménagement pressentis ont été présentés aux participants.

Cette rencontre fait suite à une première réunion organisée avec les riverains le 2 juillet. Après l’intérêt suscité auprès de la population lors de ces réunions, la commune souhaite mobiliser de manière plus approfondie les habitants actuels et futurs par le biais d’ateliers participatifs. Le projet de nouveau quartier évoluera ainsi en fonction des propositions des différents groupes de travail animés par les membres de l’équipe de l’Atelier Rural d’Urbanisme .

Qu'est-ce que l'Atelier Rural d'Urbanisme (ARU) ?

L' Atelier Rural d'Urbanisme est une initiative originale et expérimentale parmi les premières à voir le jour en France.
Elle apporte des réponses aux problématiques et interrogations relatives à l'ingénierie territoriale et vise à favoriser le développement d'un urbanisme rural durable sur l'ensemble du territoire.
> En savoir plus

Voir sur la Carte

/extension/parc_volcans_auvergne/design/parc_volcans_auvergne/images/pins/pin_large_blue.png

Latitude : 45.296117 Longitude : 2.586140999999998 Adresse : Menet

Noter cet article : Nombre de votants : 2177

Témoignage

Alexis Monier, maire de Menet : dans cette parcelle, bientôt un nouveau lotissement innovant grâce à l’accompagnement de l’ARU. - © C. Jahnich/PAP / PNRVA

"On ne voulait pas se contenter de construire une route, de poser des bornes..."  > lire la suite