Accueil > Bienvenue > Je suis > Elu du territoire

Elu du territoire

Le classement du Parc des Volcans d’Auvergne est le fruit d’une mobilisation des élus des 150 communes du territoire, de leurs groupements et des conseils régional et généraux. Leur engagement ? Préserver et valoriser les patrimoines remarquables et fragiles du Parc. Dans la mise en œuvre de ce projet de territoire, le Syndicat mixte du Parc les accompagne pour mener des actions.

Rôle du Syndicat mixte du Parc

Au sein du Syndicat mixte du Parc, les élus représentant les collectivités du territoire décident des actions à mener par le Syndicat mixte du Parc au service du territoire et rendent des avis pour orienter des projets locaux.

Lire la suite

La charte du Parc

La Charte du Parc expose le projet de développement du territoire fondé sur la préservation et la valorisation des patrimoines naturels, paysagers et culturels...

 

Lire la suite

Accompagnement, conseil et information des collectivités territoriales

Le Syndicat mixte du Parc aide les collectivités territoriales signataires de la charte du Parc à la mettre en œuvre. Pour accompagner les élus dans leurs politiques et projets, il met à disposition les compétences de son équipe pluridisciplinaire et propose des outils et des formations adaptés.

Lire la suite

Documents à consulter / télécharger

Documents et ressources utiles aux élus...

Lire la suite

Qu'est-ce qu'un parc naturel régional ?

 (Nouvelle fenêtre)

Wikipédia

Retrouvez  le Parc des Volcans d'Auvergne en détail sur Wikipédia . Nous contribuons régulièrement à son actualisation et son enrichissement. 

La carte du Parc

Consultez notre carte du Parc : découvertes et visites / patrimoines naturels / collectivités locales