Accueil > Bienvenue > Ils > Ils disent qu'à cause du Parc on n'a pas le droit de...

Ils disent qu'à cause du Parc on n'a pas le droit de...

Un Parc naturel régional est un espace habité où de nombreuses particularités locales demeurent grâce à des activités adaptées.

  

… On ne peut pas construire dans le Parc ?

Le village de Tournemire dans la lumière du soleil couchant - © Studio des 2 prairies Eve Hilaire

Tel un contrat, la charte du Parc engage l’Etat et les élus locaux qui l’adoptent à respecter et appliquer des mesures en faveur des patrimoines du territoire. Mais elle ne comporte pas de règles qui s’imposent aux habitants et aux professionnels, ni de principes s’imposant aux constructions ou de mesures établies à l’échelle des parcelles.

Seuls les documents d’urbanisme doivent être compatibles avec la charte. En effet, au sein d’un Parc, comme partout ailleurs, l’urbanisation doit prendre en compte l’ensemble des enjeux. Dans les Volcans d’Auvergne, ces enjeux sont d’autant plus importants que les patrimoines y sont remarquables et fragiles. Il faut guider les possibilités de constructions en fonction des besoins sociaux, économiques, énergétiques, écologiques, paysagers…, afin de préserver et d’améliorer la qualité de vie et l’attractivité du territoire.

… On ne peut pas circuler dans le Parc ?

Quad © B. Szumski

La circulation des biens et des personnes est libre dans un Parc naturel régional. Cependant, sa charte doit préciser les engagements des maires à conditionner la circulation des véhicules motorisés de loisirs sur des espaces identifiés du territoire à forts enjeux écologiques et paysagers (article L362-1 du Code de l’environnement).

Avec le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne, les élus agissent également en matière : 
- d’information du public  
- de recommandations auprès des pratiquants pour l’adaptation des véhicules, des circuits et des pratiques 
- de lutte contre les infractions.

… Les activités économiques sont interdites dans le Parc ?

Vente de viande Salers - © SMPNRVA

Les industries, commerces… sont compatibles avec le classement "Parc naturel régional" et sont présents dans les Volcans d’Auvergne.

Dans la charte du Parc, les élus locaux et l’Etat :

- envisagent de stimuler en particulier les activités qui valorisent les ressources locales 
- encouragent les filières phares du territoire à s’inscrire dans une économie durable et identitaire plus compétitive
- et s’engagent à vérifier que les activités ne génèrent pas des nuisances au détriment des richesses locales, comme les paysages, les milieux naturels et les ressources en eau d’importance patrimoniale...

 

  

… on ne peut pas construire dans le Parc ?

La charte ne comporte pas de règles s’imposant aux constructions, ni de mesures établies à l’échelle des parcelles. Elle décrit les engagements que prennent les élus locaux et l’Etat pour planifier et maîtriser les conditions de l’évolution de l’urbanisation. Les documents d’urbanisme doivent alors être compatibles avec la charte.

Lire la suite

… on ne peut pas circuler dans le Parc ?

Quad

La circulation des biens et des personnes est libre dans un Parc naturel régional.

Lire la suite

… les activités économiques sont interdites dans le Parc ?

Les industries, commerces… sont compatibles avec le classement "Parc naturel régional" et sont présents dans les Volcans d’Auvergne.

Lire la suite