Accueil > Atelier Rural d'Urbanisme (ARU) > Actualités sur les projets d'urbanisme et l'ARU > Centres-bourgs : les élus s’engagent !

Centres-bourgs : les élus s’engagent !

Réhabilitation de logements, place de la voiture, qualité des espaces publics, maintien des commerces , la revitalisation des centres-bourgs préoccupe au quotidien les élus du territoire.

Centre bourg Rochefort-Montagne (Agrandir l'image). Le viaduc qui surplombe Rochefort-Montagne offre une vue imprenable sur le bourg. - © SMPNRVA (L. Modeste)

« Si rien n'est fait, les commerces de proximité vont disparaître et l'ensemble des services encore présents dans le bourg n'auront plus raison d'être ». C'est en ces termes que Dominique Jarlier, maire de Rochefort-Montagne, résume la situation. Pour lui, il s'agit de « faire en sorte qu'il reste quelque chose ». Rochefort-Montagne s'est développée à la confluence de deux cours d’eau, dans un fond de vallée. La topographie rend, ici, la situation encore plus complexe.

Dans ce contexte, le devenir des commerces et des logements est suspendu à la question du stationnement. Il ne voulait pas y croire au début de son mandat, mais aujourd'hui, Dominique Jarlier doit bien se rendre à l'évidence : « la place de la voiture restera prégnante ». Autre constat : « le maintien du nombre d'habitants est la condition pour conserver une activité économique ».

En 2013, c'est tout naturellement qu'il s'est tourné vers l'Atelier Rural d'Urbanisme animé par le Syndicat mixte du Parc, dans le cadre de l’élaboration du Plan local d’urbanisme ; un moyen pour lui de s’appuyer sur les conseils de l’ensemble des partenaires.

À Volvic comme à Sayat, élus et partenaires de l’ARU échangent et confrontent leurs visions. - © SMPNRVA (L. Modeste)

 

Noter cet article : Nombre de votants : 316

Qu'est-ce que l'ARU ?

Lancé en 2013 par le syndicat mixte du Parc et ses partenaires, l’Atelier Rural d'Urbanisme des Volcans d'Auvergne (ARU) fait figure de pionnier au niveau national.

Lire la suite