Accueil > Agir > Le Syndicat mixte du Parc > Leader > Vos projets en musique ! > Dynamique culturelle

Dynamique culturelle

Concerto pour la culture ! Faites vibrer la fibre culturelle et patrimoniale. A vos projets culturels et de valorisation des patrimoines !

La culture participe à l’attractivité et à l’image de marque du territoire, le rend vivant, organise le « bien vivre ensemble », fait ressortir ses spécificités et son attractivité.

La culture est aussi un levier de développement local. Forte de l’investissement constant des collectivités territoriales dans la création et le développement des équipements et des activités culturelles, cette fiche-action souhaite avant tout expérimenter une action culturelle créative en lien et par les acteurs locaux.

La culture telle qu’elle peut être soutenue dans cette fiche action est à la fois celle qui relève de ces ancrages (patrimoine bâti, patrimoine immatériel, etc.) et également celle qui ouvre les portes de la curiosité et lève le voile sur toutes les facettes de l’art et des pratiques artistiques.

Objectifs

Culture :
> développer des projets culturels à dimension collective pour favoriser le lien social et l’échange
> encourager la médiation et la diffusion culturelle sur les territoires
> expérimenter pour créer et développer des projets culturels et artistiques innovants, et ainsi diversifier et conforter l’offre en place
> favoriser l’intégration des jeunes dans les projets culturels
> faire du lien social et de l’échange intergénérationnel, un atout pour le développement de projets culturels.

Patrimoines
> favoriser  l’appropriation des patrimoines
> valoriser tout type de patrimoines par des projets intergénérationnels
> expérimenter à partir du patrimoine et de son histoire
> développer des projets collectifs et culturels pour favoriser le lien social et l’échange
> restaurer certains éléments patrimoniaux identitaires en les intégrant dans un projet de développement culturel et/ou artistique et/ou touristique.

Projets soutenus

  • Culture (aide plafonnée à 30 000 €) : animation/ médiation/ expérimentation culturelle et artistique, aménagement/ équipement de lieux de diffusion culturelle
  • Patrimoines (aide plafonnée à 80 000 €) : révélation/ connaissance et interprétation des spécificités patrimoniales du territoire, restauration du patrimoine bâti identitaire.

 

Noter cet article : Nombre de votants : 24