Accueil > Agir > Le Syndicat mixte du Parc > Leader > Quoi, qui, pourquoi ? > Un fonds européen

Un fonds européen

L’espace rural représente aujourd’hui pas moins de 90% de l’Union Européenne ! Afin d’accompagner ces territoires en pleine mutation, l’Europe a mis en place une politique pour le développement rural bénéficiant de fonds spécifiques dont le programme Leader.

Questions, réponses…

Qu’est-ce que Leader ?

Leader ou « Liaisons Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale » est un fonds d’aides européennes dédié spécifiquement au soutien de projets de territoires ruraux porteurs d’une stratégie de développement.
Cette initiative de l’Union Européenne vise également à établir des liens entre projets et acteurs de l’économie en milieu rural. La mise en place de coopérations entre territoires européens participe également aux programmes Leader afin de stimuler les échanges et les projets collectifs.
Concrètement, Leader apporte une aide à de multiples projets qui :
> misent sur l’innovation, l’expérimentation et les approches dites ascendantes
> favorisent le partenariat entre acteurs publics et privés, ainsi que les démarches collectives et la coopération entre territoires.

Qui bénéficie des fonds Leader ?

Une fois que le territoire est retenu pour gérer un programme Leader, les acteurs privés (entreprises, associations…) et publics (communes et leurs groupements…) peuvent solliciter une aide si leurs projets répondent à divers objectifs et critères fixés spécifiquement pour ce programme.

Qui gère un programme Leader ?

La structure animatrice et gestionnaire d’un programme Leader sur un territoire est un Groupe d’Action Locale. Composé d’une cellule technique et d’un comité de programmation (comprenant lui-même des acteurs privés et publics), il décide de l’attribution des crédits européens Leader.

Noter cet article : Nombre de votants : 20