Accueil > Agir > Le Syndicat mixte du Parc > Actualité, délibérations, marchés, communiqués, emplois et stages > Vie institutionnelle > Un projet collectif de sentier de découverte à Chastreix-Sancy

Un projet collectif de sentier de découverte à Chastreix-Sancy

le 28 mai 2018

A l’invitation de Michel Babut, maire de Chastreix, un groupe de travail a parcouru l’itinéraire envisagé pour un projet de sentier communautaire de découverte de la Fontaine salée, dans la Réserve naturelle de Chastreix-Sancy.

Le groupe de travail sur le sentier Fontaine salée - © SMPNRVA (RNNCS T. Leroy)

Le parcours est maintenant défini : une boucle de randonnée d’environ 3 heures, qui passera par le bois des Salys, l’espace naturel sensible (ENS) de la Montagne du Mont, le buron de Merdançon, la source de la Fontaine salée et un retour à travers les pâtures.

Ce sera une belle porte d’entrée pour Chastreix et pour la réserve naturelle.

La vallée glaciaire de la Fontaine salée et ses fameux blocs erratiques - © SMPNRVA (RNNCS T. Leroy)

Quelques aménagements restent encore à préciser ainsi que les thèmes de la découverte, mais des pistes sont déjà évoquées (paysage, activités humaines, nature…).

L’ouverture de ce sentier est prévue pour l’été 2019. Placé sous la maîtrise d’ouvrage de la communauté de communes du massif du Sancy, ce projet collectif regroupe plusieurs acteurs : Commune de Chastreix, Conseil départemental du Puy-de-Dôme et Réserve naturelle de Chastreix-Sancy.

Noter cet article : Nombre de votants : 18

Réserve naturelle Chastreix Sancy

Cette grande réserve du massif du Sancy est un condensé de montagne auvergnate. Entre sommets escarpés, plateaux tourbeux et estives , elle recouvre une diversité de milieux et de paysages d’une richesse exceptionnelle. Un joyau de patrimoine naturel.

Lire la suite