Accueil > Agir > Le Syndicat mixte du Parc > Actualité, délibérations, marchés, communiqués, emplois et stages > Vie institutionnelle > Lancement du Plan Local d'Urbanisme intercommunal de Riom Limagne et Volcans

Lancement du Plan Local d'Urbanisme intercommunal de Riom Limagne et Volcans

le 14 avril 2019

Le 20 mars dernier, plus de 100 élus et techniciens de la Communauté d’agglomération Riom, Limagne et Volcans étaient réunis pour comprendre les enjeux de l’élaboration du futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal. Ce séminaire marquait le lancement de la démarche qui sera suivie par le début de la concertation avec les habitants.

Article PLUi RLV (Agrandir l'image). Séminaire de lancement du PLUi de Riom, Limagne et Volcans, le 20 mars 2019 à Mozac. - © RLV

Riom Limagne et Volcans s'engage dans la réalisation d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) qui formalisera les intentions d’aménagement et de développement à l’échelle de ses 31 communes à l’horizon 2022. Cet outil se substituera à tous les documents d’urbanisme communaux actuellement en vigueur. Il sera complété par un Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) qui a pour objectif d’encadrer la localisation et la surface des panneaux publicitaires sur l’ensemble du territoire intercommunal.

L’élaboration de ces documents se fera dans un contexte d’inscription de la Chaîne des puys/Faille de Limagne à l’Unesco et dans le cadre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Grand Clermont. Elle permettra à la communauté de communes de mettre en place une stratégie ambitieuse de reconquête des paysages, véritable fil rouge de cette démarche nécessaire pour l’attractivité future du territoire.

Sur les 31 communes de l'intercommunalité, 7 font partie du territoire du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne : Châtel-Guyon, Charbonnières-les-Varennes, Pulvérières, Volvic, Saint-Ours-les-Roches, Sayat et Chanat-la-Mouteyre.

Lors de ce séminaire ouvert par Frédéric BONNICHON et piloté par Mohand HAMOUMOU, respectivement président et vice-président délégué à l’urbanisme de la communauté de communes, la matinée était consacrée à la présentation du calendrier de la démarche, à l’articulation du futur PLUi avec le SCOT du Grand Clermont et à une présentation de l’approche paysagère.

L’après-midi, plusieurs tables rondes avaient lieu. Jérémy PAPIN (coordination de la Cellule Urbanisme, paysage et énergie au Syndicat mixte du Parc) est intervenu dans le cadre de l’atelier « un urbanisme vertueux ». A travers la présentation de l’Atelier Rural d’Urbanisme (ARU), outil de conseil partenarial à destination des élus, le Syndicat mixte a insisté sur l’importance pour les collectivités de s’entourer de structures de conseil en amont des projets d’urbanisme (DDT, CAUE, Parc, etc.).

Clément PAYET (Chargé de mission Urbanisme et paysage au Syndicat mixte du Parc) intervenait dans l’atelier « inverser le regard », et a mis l’accent sur la prise en compte des éléments éco-paysagers (espaces de respiration, domaine de l’eau, relief, etc.) avant d’envisager tout projet urbain. Le PLUi devra également prendre en compte les dispositions de la Charte 2013>2025 du Parc des Volcans.

Les habitants sont invités à s'exprimer sur le devenir de leur territoire lors d'un Forum qui aura lieu jeudi 11 avril de 19h à 21h à la salle des Fêtes (site de l’ancien lycée) de Volvic. Les thématiques suivantes seront abordées : économie, transport, habitat, environnement, agriculture et cadre de vie.

Noter cet article : Nombre de votants : 29

Associer le Syndicat mixte du Parc

Les collectivités peuvent associer le Syndicat mixte pour tout projet d’urbanisme (PLU, extensions urbaines, aménagement des centres-bourgs, etc.) et bénéficier de conseils techniques.

Certains projets innovants peuvent bénéficier d’un accompagnement spécifique de l’Atelier Rural d’Urbanisme (ARU) .

Contacts :
Jérémy PAPIN /   
Clément PAYET /