Accueil > Agir > Le Syndicat mixte du Parc > Actualité, délibérations, marchés, communiqués, emplois et stages > Vie institutionnelle > Journée pastoralisme à Orcines

Journée pastoralisme à Orcines

le 5 avril 2018

Bilan de la saison2017 et échanges sur les projets à venir ont constitué le programme de la journée pastoralisme organisée par le Département du Puy-de-Dôme le 20 mars dernier. 

Une journée pour les estives collectives du Puy-de-Dôme

Bilan sur le terrain lors de la journée pastoralisme à Orcines le 20 mars 2018 - © SMPNRVA

Chaque année, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme invite les estives collectives accompagnées dans le cadre du dispositif d’aides à l’investissement et au berger pour une journée bilan.

Organisée cette année à Orcines, la journée a débuté par une présentation du Conseil départemental du Puy-de-Dôme : bilan 2017 de la saison pastorale, orientations 2018, tour de table des projets des estives collectives pour 2018.

L’intervention du Département a été suivie par la présentation d’Auvergne Estives et de leur plan d'actions 2018 : rôle d’Auvergne Estives dans les MAE et la future programmation, enquête pastorale en Auvergne, formations,...

Le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne a également présenté son travail d’accompagnement des estives collectives sur le secteur Chaîne des puys ainsi que le stage d’ingénieur en cours de réalisation sur la valorisation de la filière ovine sur le territoire nord du Parc.

La visite de la Coopérative d’Orcines

Journée pastoralisme le 20 mars 2018 : visite de la Coopérative d’estive d’Orcines - © SMPNRVA

Après avoir partagé le buffet de produits locaux Agrilocal offert par le Département du Puy-de-Dôme, les structures et les éleveurs des estives collectives se sont rendus sur la Coopérative d’estive d’Orcines. Christian PICHON et Jean-Luc TOURREIX ont présenté les travaux de réouverture qui ont été effectués l’an dernier. Les éleveurs sont ensuite allés au niveau du parc de tri.

Noter cet article : Nombre de votants : 111

Contact

Andréa Cassagnes, chargée de mission Agriculture au Syndicat mixte du Parc
04 73 65 64 16 -

Un portrait contemporain du pastoralisme dans les monts Dore

Une enquête pastorale conduite par le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne et Auvergne Estives permet de dresser un état des lieux actuel du pastoralisme montdorien et autorise ainsi une lecture des évolutions et des enjeux qui le caractérise.

Lire la suite

Dossier I Le pastoralisme plus que jamais

Alors que le pastoralisme se fédère sur les départements auvergnats, le Parc des volcans d'Auvergne est encouragé à poursuivre son travail sur cette tradition pétrie de bon sens et toujours d'actualité.

Lire la suite