Accueil > Agir > Le Syndicat mixte du Parc > Actualité, délibérations, marchés, communiqués, emplois et stages > Vie institutionnelle > Bienvenue au Parc naturel régional Baie de Somme Picardie Maritime

Bienvenue au Parc naturel régional Baie de Somme Picardie Maritime

le 4 août 2020

Le 28 juillet dernier, le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie Maritime est devenu le 55ème membre de la grande famille des Parcs naturels régionaux.

 

Le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie Maritime - © Sébastien Desanlis

Le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime est l’aboutissement d’années de travail des forces vives de ce territoire français emblématique.

Reconnu internationalement pour ses baies et ses zones humides, le territoire du Parc abrite une faune et une flore exceptionnelles ainsi que des activités humaines, agricoles, touristiques ou industrielles, performantes.

Ce classement autorise le Syndicat mixte du Parc à mettre en œuvre un projet de territoire équilibré, cohérent et solidaire grâce à un grand littoral qui se tourne aujourd’hui vers ses vallées (Authie, Maye, Somme) et sa campagne picarde (le Ponthieu et le Vimeu) pour mieux répondre aux réalités de demain.

Situation du PNR Baie de Somme Picardie Maritime - © SMPNR-BSPM

C’est aussi un pari ambitieux que font les acteurs du territoire, celui de démontrer que de nouvelles pratiques d’aménagement et de concertation peuvent permettre de « développer en préservant, et préserver en développant ».

« Le projet du Parc naturel du Mont-Ventoux est le fruit d’un immense travail d’écoute et de nombreuses négociations, dont la signature concrétise notre engagement pour l’un des territoires les plus emblématiques de la région Sud. Ce Parc contribuera à protéger notre environnement, notre patrimoine et le bien-vivre des habitants de Provence-Alpes-Côte d'Azur. En nous mobilisant sur ce dossier essentiel, nous agissons avec nos partenaires pour la pérennité de notre région et pour le bien-être des générations futures » déclare Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président de Régions de France.

Noter cet article : Nombre de votants : 195

Vocation parc naturel régional

Le Parc des Volcans d'Auvergne a pour vocation la préservation et la valorisation des patrimoines naturels, culturels et paysager en favorisant des actions de protection et un développement économique et social du territoire misant sur ces ressources locales...

 

Lire la suite

Les parcs naturels régionaux

Depuis création par un décret signé le 1er mars 1967 du général de Gaulle, les parcs naturels régionaux expérimentent le concept de développement durable et inventent une autre vie, plus proche des hommes et de la nature...

Lire la suite