Accueil > Agir > Le Syndicat mixte du Parc > Actualité, délibérations, marchés, communiqués, emplois et stages > Vie institutionnelle > Appel à projet « Système D » du VALTOM

Appel à projet « Système D » du VALTOM

le 27 mars 2018

Du 12 mars au27 avril2018, le VALTOM lance un appel à projets s'adressant aux entreprises, associations et citoyens...

  

Labellisé Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage par le Ministère de l’Environnement, le VALTOM s’engage pour la réduction des déchets et le développement de l’économie circulaire en partenariat avec le monde économique et associatif : avec l’appel à projets "Système D" qu'il lance du 12 mars au 27 avril 2018, le VALTOMsoutient et fait connaitre ce mode économique qui agit pour préserver les ressources et réduire les déchets.

Comment participer à l’appel à projets ?

A partir du 12 mars, tous les citoyens, collectifs de citoyens, étudiants, associations, entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire ou entreprises en création ou créées depuis moins de 3 ans installés sur le territoire du VALTOM peuvent postuler. Pour cela, il faut retourner au VALTOM avant le 18 mai 2018 la fiche de présentation du projet téléchargeable sur le site www.valtom63.fr .

Suite à une première phase de présélection, les projets seront soumis au vote du public sur le site internet du VALTOM du 28 mai au 18 juin.

4 projets ayant reçu le plus de votes viendront ensuite présenter leur idée devant un jury et en public le mercredi 27 juin, lors de la soirée Système D : arts et projets citoyens pour la réduction des déchets. Les deux lauréats recevront une dotation de 2 500 €, ainsi qu’un soutien de notre réseau de partenaires pour finaliser le projet.

Plus d’infos (constitution du dossier, date limite de dépôt…) sur  www.valtom63.fr

Les 4 projets ayant reçu le plus de votes viendront présenter leur initiative face au public et à un jury composé de membres du VALTOM, de ses collectivités adhérentes et des partenaires, le mercredi 27 juin, lors de la soirée Système D «  art et projet citoyen pour la réduction des déchets, soirée au cours de laquelle seront désignés les lauréats. »

Noter cet article : Nombre de votants : 115

L’économie circulaire

L’économie circulaire est un concept qui permet de repenser nos modes de production et de consommation afin d’utiliser au mieux nos ressources et trouver de nouveaux usages pour nos déchets. Elle se développe dans tous les domaines de notre société et concerne une grande diversité d’acteurs. Elle réunit des activités déjà bien développées (réemploi, réparation, recyclage etc.) et des démarches plus récentes (économie du partage, écologie industrielle, écoconception) et s’intègre dans de nombreuses thématiques telles que le gaspillage alimentaire, la mobilité, l’économie sociale et solidaire, la construction, le design, l’habillement...