Accueil > Agir > Le Syndicat mixte du Parc > Actualité, délibérations, marchés, communiqués, emplois et stages > Vie institutionnelle > 4 appels à projets proposés par l'Agence de l'eau Adour Garonne

4 appels à projets proposés par l'Agence de l'eau Adour Garonne

le 27 juillet 2020

Le 11eme programme d’intervention de l'agence a fait de la solidarité entre territoires et de l’adaptation au changement climatique ses chevaux de bataille. Dans ce cadre, les collectivités, les entreprises, les associations... sont appelées à jouer un rôle stratégique, en tant qu’acteurs de terrain et partenaires pour co-construire les solutions face aux défis d’aujourd’hui et de demain.

 

Comme le précise l’Agence de l'Eau Adou Garonne, dans le cadre d'un onzième programme, l'agence planifie ses actions sur six ans (2019-2024), en cohérence avec le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) Adour-Garonne, autour des priorités suivantes :

  • la reconquête du bon état des masses d’eau en réduisant toutes les pollutions
  • la préservation et la restauration des milieux aquatiques et protection de la biodiversité
  • la garantie d’alimentation en eau et de protection des ressources.

Ce programme prépare aussi l’avenir en se positionnant face à l’enjeu majeur de l’adaptation au changement climatique et ses impacts. Il s'agit de viser une meilleure résilience des milieux aquatiques, une transition économique et agricole, ainsi que des usages durables de toutes les ressources en eau. Face à ce défi stratégique, la solidarité territoriale pour l’eau, entre territoires denses et peu denses, urbain et rural, est réaffirmée. Le 11e programme en ordonne l’ampleur, notamment dans le cadre des zones de revitalisation rurale.

Dans ce cadre, l’Agence de l'Eau Adour Garonne propose 4 appels à projets :

 

Noter cet article : Nombre de votants : 0

La gestion de l’eau : une question d’échelle !

En France, les ressources en eau sont gérées par grand bassin versant. Ces bassins hydrographiques sont délimités par les lignes de partage des eaux superficielles.

Lire la suite

Eau, lacs et tourbières

La singularité des paysages du Parc est certes le fruit d’une histoire volcanique unique mais elle est également due à l’omniprésence de l’eau, sous toutes ses formes : gorges sauvages, rivières à eaux vives, cascades, lacs naturels, zones humides…

Lire la suite