Accueil > Agir > Le Syndicat mixte du Parc > Actualité, délibérations, marchés, communiqués, emplois et stages > Emplois et stages > Identification des forêts à enjeux écologiques et déploiement d’une trame de vieux bois (6 mois)

Offre déposée le 2 novembre 2020

Stage (6 mois (mars à août 2021)) - Temps plein
Rémunération : selon réglementation en vigueur.

Société : Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne
Secteur : Master 2 ou 2ème année INGENIEUR dans le domaine de l’écologie ou de la gestion forestière
Lieu : Bureau à Murat (15300)

Date limite de candidature : 7 décembre 2020

Le stage sera porté administrativement par l’IPAMAC, dans le cadre de l’action 4 du projet « Forêts anciennes – Volet 3 ». Il se déroulera néanmoins au sein du Syndicat mixte du Parc (bureau cantalien), au sein de son service Préservation et Valorisation des Patrimoines naturels.

La mission comprendra les travaux suivants en lien étroit et permanent avec la chargée de mission référente du Syndicat mixte du Parc et l’appui des COFOR et de l’ONF :

1. réaliser un diagnostic écologique des parcelles forestières publiques ne relevant pas du régime forestier du PNRVA. Ce diagnostic comprendra notamment l’étude de la maturité biologique des peuplements sur la base d’une méthodologie élaborée par l’association Inter-Parcs Massif Central (IPAMAC) en lien avec l’Office national des forêts et le Conservatoire botanique national Massif Central (analyses de photos aériennes ou infra-rouge actuelles et anciennes notamment).
  2. préparer et réaliser une campagne de relevés de terrain dans le but de confirmer le caractère mature des peuplements pré identifiés et à recueillir les données utiles à la description et à la priorisation de ces sites pour la mise en place d’ilots de sénescence. La phase de préparation inclura la définition des modalités de saisie des données terrain (outils, règles de saisie) qui devra faire l’objet de la plus grande rigueur.
  3. analyser (statistique descriptive) les données issues des relevés de terrain. Production d’un rapport de synthèse décrivant les peuplements inventoriés et leur contribution à la trame de vieux bois. Identification des paramètres structurants de la trame de vieux bois dans les massifs étudiés.
  4. proposer des critères de priorisation pour la mise en place d’ilots de sénescence, au regard des conclusions de l’analyse descriptive, des enjeux de continuités écologiques intra ou inter massifs et en tenant compte de la faisabilité technique de l’ilot.
  5. réaliser une cartographie des ilots potentiels et prioritaires sur les parcelles étudiées.

Des réunions et des échanges réguliers avec les partenaires du projet seront à prévoir durant la période des stages.

Utilisation du véhicule personnel pour les trajets liés au stage avec indemnisation des frais de déplacement (une voiture pourra être ponctuellement fournie par le Parc).

Consulter l'offre :

Offre de stage 2021 FA IPAMAC CVB F02 def (pdf - 284,80 ko)