Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Volcans et géologie > Magie des volcans > Une longue histoire volcanique

Une longue histoire volcanique

La nature très différente des événements volcaniques expliquent la diversité des paysages du Parc des Volcans d’Auvergne qu’ils ont façonnés.

chainedespuys-depuispdd-pano (Agrandir l'image). La Chaîne des Puys depuis le Puy de Dôme - © M. Sagot / PNRVA

cretes-cantal-puy-griou (Agrandir l'image). Les crêtes du Massif du Cantal, le plus grand stratovolcan d’Europe - © M. Sagot / PNRVA

Dans le Massif central, le volcanisme est actif depuis 65 millions d’années et est étroitement lié à la tectonique de  l’Europe occidentale, née de la collision entre les plaques africaine et eurasienne.

La naissance des volcans d'Auvergne

C’est plus récemment, qu’a débuté l’activité volcanique dans le Parc des Volcans :

La dernière activité volcanique en France métropolitaine était dans les volcans d’Auvergne.

Un réveil possible ?

© L. Combe / PNRVA

En Auvergne, les volcans sont considérés comme éteints. Mais la probabilité, certes faible, d’éruptions donnant naissance à de nouveaux volcans ne peut être totalement exclue.

Et l’Artense ?
Témoin de ce qu’étaient les autres régions naturelles du Parc avant les éruptions volcaniques, le plateau granitique de l’Artense date de l’ère primaire (-500 à -245 millions d’années). Profondément marqués par l’érosion glaciaire, les paysages de l’Artense  sont parsemés d’énormes rochers isolés, des blocs erratiques révélés par la fonte du glacier.

Noter cet article : Nombre de votants : 27