Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Volcans et géologie > Des sites géologiques à valoriser

Des sites géologiques à valoriser

Le Parc constitue un gisement important de sites géologiques remarquables et de roches sédimentaires ou volcaniques valorisables. La formation de ce patrimoine commence il y a plus de 400 millions d’années (édification du Massif central) et s’achève il y a environ 7000 ans (dernières manifestations volcaniques).

Orgues basaltiques (Agrandir l'image). Orgues basaltiques près de La Tour d’Auvergne - © P. Boichut / PNRVA

Favoriser la découverte des curiosités géologiques du Parc

coulee-basalte-pres-murol (Agrandir l'image). Coulée de basalte près de Murol - © PNRVA

Des micro-formations géologiques particulières (orgues basaltiques, maars...) sont présentes de façon dispersée dans le territoire.

Outre quelques sites aménagés pour leur découverte (comme Le volcan de Lemptegy ), ces formations, souvent d’origine volcanique, sont en général rarement mises en valeur et sont parfois menacées par des aménagements. Elles pourraient faire l’objet de projets de préservation et de valorisation pour accueillir des visites touristiques, de scolaires et d’universitaires, des programmes de Recherche, des fêtes locales...

Leur nombre important et leurs caractéristiques pourraient même permettre d’envisager à long terme la reconnaissance du territoire comme Géoparc par l’Unesco.

Etude « DIPAGE »

Réalisée en 2006 à l’échelle de l’Auvergne par le BRGM et avec le concours du Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne, une étude des sites géologiques a permis de mettre en évidence 44 sites d’intérêt remarquable dans le Parc des Volcans d'Auvergne.

Conçu comme un outil de diagnostic et d’aide à la décision, cette étude définit également :
- leur état de conservation, leur rareté dans la région, leur intérêt pédagogique et géologique
- des pistes pour leur préservation et mise en valeur.

 

Noter cet article : Nombre de votants : 17

A visiter

La maison de la pierre à Volvic (63) : l’histoire d'une grotte taillée au fil des siècles par la main et le savoir-faire de l’homme.