Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Tourisme et loisirs de nature > Actualités > Tourisme et activités nature > Le "Raid du Cercle" est revenu dans le Parc des Volcans d'Auvergne

Le "Raid du Cercle" est revenu dans le Parc des Volcans d'Auvergne

le 17 août 2020

Le Cercle Sportif de l’Institution Nationale des Invalides a organisé, du 21 au 24 août 2020, le raid du Cercle au profit de 5 militaires blessés en intervention et d’un blessé victime des attentats de Paris. Une traversée du Parc pour aider des blessés à se reconstruire.

 

A l'arrivée, les coureurs du Raid salués par François Marion, président du Parc - © SMPNRVA

Une aventure humaine et sportive au service du dépassement de soi

Cette année, le raid a traversé les magnifiques paysages du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne : 175 km en 4 étapes pour aider ces blessés à se reconstruire tant sur le plan physique que psychologique. Une belle aventure humaine !

Le Raid du Cercle ? C’est pour le Cercle Sportif de l’Institution Nationale des Invalides (CSINI) une épreuve qui vise à rendre de l’autonomie aux blessés, quel que soit leur handicap, sur un itinéraire volontairement engagé afin de restaurer leur confiance en eux.

6 blessés et 5 cadres du CSINI (équipe roulante et logistique) ont sillonné du 21 au 24 août, en VTT, les sentiers du Parc rallier Le Lioran à Aydat.

Le parcours a été défini en accord avec les services du Syndicat mixte du Parc et s’est appuyé sur des chemins balisés déjà identifiés pour l’édition du Raid des volcans 2017 dans les volcans d’Auvergne.

Un projet d’itinérance + un territoire exceptionnel = une expérience à vivre

Au départ du Lioran le 21 août, la première étape les a conduit du Plomb du Cantal à Eylac où ils ont fait une halte au buron. Le lendemain, la 2e étape les a amené jusqu’au gîte d’étape de Pradiers en passant par le plateau du Limon et une partie de la Grande Traversée du Massif Central à VTT. Quel dénivelé !

Le 3e jour était celui du passage dans le Puy-de-Dôme, en suivant le Grande Traversée du Massif Central à VTT et la piste équestre Dômes-Sancy pour rejoindre Besse le 23 août et arriver à Aydat le 24 août. Au total, ils ont parcouru 175 km en 4 étapes.

Les VTT ont été loués chez Lioran Sports comme en 2017 : une rencontre humaine qui tisse des liens.

Retrouvez-les sur la page Facebook du CSINI .

Noter cet article : Nombre de votants : 122

Le raid du cercle 2017

Le Cercle Sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a choisi le territoire Parc naturel régional des volcans d’Auvergne pour organiser l’édition 2017 du Raid du Cercle. Une mission de reconstruction de soldats blessés en intervention et des victimes des attentats de Paris.

Lire la suite