Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Social > Actualités > social > L'Auvergne vue par Albert Monier, à la Maison du Parc

L'Auvergne vue par Albert Monier, à la Maison du Parc

le 11 avril 2017

Pour débuter cette saison 2017, le Parc des Volcans d'Auvergne propose un voyage à la fois spatial et temporel sur son territoire, au travers du regard d’un cantalien célèbre : Albert Monier.

« portrait sans visage » - © Albert Monier

A l’instar de Doisneau ou Cartier-Bresson, Albert Monier est un photographe humaniste du début du 20e siècle.

Albert Monier (1915 - 1998) - © Albert Monier - Jean-Louis Gorc

Issu d'une famille de paysans, il plongera dès son plus jeune âge dans l'univers photographique grâce à ses oncles. Il deviendra célèbre en révolutionnant la carte postale traditionnelle lui apportant une dimension artistique. En 1958, une édition de cartes "noir et blanc" sur l'Auvergne voit le jour ; à travers elles, le photographe dépeint l'âme et le cœur des paysans et sublime de façon poétique les paysages de son pays d'enfance. En plus d'un humaniste, c'est aussi un avant-gardiste puisqu'il propose dès 1963 la photo en grand format, aujourd'hui l'équivalent du poster.

Son travail photographique se caractérise entre autre par ses jeux de lumières renforcés par le choix du noir et blanc. Du Maroc à l'Auvergne en passant par Paris, il a su capter avec réalisme et dignité le quotidien des gens modestes.

Présentée du 5 avril au 5 juin 2017 à la Maison du Parc des Volcans d’Auvergne, l’exposition « L’Auvergne vue par Albert Monier » qui lui est consacrée, rassemble une quarantaine de ses clichés.

Et toujours à la Maison du Parc (Domaine de Montlosier - 63970 Aydat), une exposition permanente interactive présentant le territoire du Parc, ses spécificités, et les actions du Syndicat mixte qui le gère, une boutique de produits locaux et guides de randonnées, un espace information, et des départs de randonnées : sur les traces de Montlosier, les puys de la Vache et de Lassolas et le puy de Vichatel. Cette dernière randonnée peut être complétée d’un outil pédagogique « la Musette nature ».

Horaires d'ouverture :

  • vacances de printemps et mai : tous les jours sauf le mardi en avril de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
  • juin à septembre : tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30
  • octobre et vacances de toussaint : tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Contact :

04 73 65 64 26 ou

Noter cet article : Nombre de votants : 292

Un territoire

Le plus grand parc naturel régional français ! Sa spécificité ? Les volcans, bien sûr, mais pas seulement !

Lire la suite

Maison du Parc (63)

Située au cœur de la Chaîne des Puys, la Maison du Parc propose un vaste espace d’accueil et d’information, une exposition permanente sur le Parc, son patrimoine naturel et culturel.

Lire la suite