Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Réserves et sites naturels > Réserve naturelle nationale du Rocher de La Jaquette > Patrimoine remarquable

Patrimoine remarquable

En limite du plateau du Cézallier, la Réserve naturelle du Rocher de la Jaquette protège une mosaïque de milieux et une importante biodiversité.

Mosaïque de pelouses à Fétuque d'Auvergne et landes à Genêt ailé - © Muriel Lequeux

Le site est composé d’une mosaïque de milieux : falaises et affleurements rocheux, prairies et pelouses, landes sèches, manteaux préforestiers, forêts de feuillus.

Créée en 1976 à l'origine pour la protection du hibou Grand-Duc, alors très menacé en France, la Réserve naturelle de la Jaquette est aujourd'hui reconnue pour sa richesse exceptionnelle en insectes.

Le gazé profite de la bonne gestion de la Jaquette. - © RNN / L. Pont

Les papillons par exemple sont favorisés par la géographie du site, situé à un carrefour entre plateau et vallée, sur un coteau majoritairement exposé sud, bénéficiant de remontées d’air chaud de la vallée.

Les espèces d'affinité montagnarde comme méridionale peuvent y trouver des conditions de vie privilégiées.

Les insectes ne sont pas la seule richesse du site : les oiseaux sont bien présents au printemps et en été. Plus de 80 espèces fréquentent le site, soit pendant des temps courts (passage, visite, chasse) soit pour y nicher (45 espèces). Parmi elles, on peut citer l'Hirondelle des rochers, peu commune dans la région.

Cette diversité d’habitats est d’autant plus remarquable que la Réserve naturelle ne s’étend que sur 18,5 ha.

Consulter des études .

Noter cet article : Nombre de votants : 20

Contact 

Réserve naturelle nationale du Rocher de la Jaquette
Le Bourg 63850 La Godivelle
Tél. : 04 73 71 78 12
Email :