Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Réserves et sites naturels > Réserve naturelle nationale des Sagnes de La Godivelle > Patrimoine remarquable

Patrimoine remarquable

Au cœur du massif du Cézallier, la Réserve naturelle des Sagnes de La Godivelle abrite deux tourbières, véritable joyaux de biodiversité, situées en bordure du «Lac d’en Bas» et en aval du village de La Godivelle, à «la Coualle Basse».

La tourbière du Lac d’en Bas et le village de La Godivelle - © Ph. Tournebise

L’héritage du volcanisme, des glaciers et de l’homme

Le Cézallier s’inscrit dans le temps et l’espace entre les Monts Dore et le Cantal. Une curiosité constituée de coulées de basalte empilées sur un socle de roche métamorphique.

Ce paysage d’ondulations douces a été modelé par le volcanisme et les glaciations, mais s’il est maintenu ouvert, c’est bien grâce au travail de l’Homme et au pâturage des troupeaux dans les estives.

Le retrait des glaciers du Cézallier, il y a environ 12 000 ans, a laissé une série de dépressions humides dans lesquelles se sont développées les deux tourbières de la réserve.

Un lieu d’observation et de découverte

Bien que de petite taille, la réserve abrite un patrimoine naturel exceptionnel. Les milieux tourbeux accueillent une faune et une flore typique, dont l'originalité est liée au climat et à l'omniprésence de l'eau. 

Plus de 400 espèces de plantes, mousses et lichens y ont été recensées dont plusieurs fleurs relictes glaciaires, telles que la Ligulaire de Sibérie ou le Saule des Lapons qui rappellent par leur nom l’époque où le Cézallier était recouvert d’un vaste glacier.

D’autres offrent le gîte et le couvert à des papillons protégés, comme la Gentiane pneumonanthe dont se nourrissent les chenilles de l’Azuré des mouillères : une espèce de papillon importante dans les zones humides du Parc, rare et menacée, qu'étudie le Syndicat mixte du Parc :


Le papillon Azuré des Mouillères, espèce... par Parc-des-Volcans

 

Les rives du Lac d'en Bas accueillent une faune d'exception à l'image de la Loutre, hôte de passage, ou l'Agrion à lunules.

Consulter des études .

Noter cet article : Nombre de votants : 21

Contact 

Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne
RNN Sagnes de La Godivelle
Montlosier - 63970 Aydat
> en été : tél. 04 73 71 78 12
> autres saisons : tél. 04 73 65 64 26, fax : 04 73 65 66 78
Email :