Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Réserves et sites naturels > Réserve naturelle nationale des Sagnes de La Godivelle > Actualités de la Réserve des Sagnes de La Godivelle > Réhabilitation d'une piste dans la Réserve naturelle nationale des Sagnes de La Godivelle

Réhabilitation d'une piste dans la Réserve naturelle nationale des Sagnes de La Godivelle

le 2 mars 2018

L’état dégradé de la piste longeant le Lac d’en-Bas sur la commune de La Godivelle gêne la circulation des exploitants agricoles, mais aussi du grand public et des acteurs locaux. La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes souhaite réhabiliter cette voie...

Le village de La Godivelle - © SMPNRVA (P. Boichut)

Afin de faciliter son usage et de restaurer son aspect, le projet de l’État propriétaire du site est de réhabiliter cette piste de 400 m de long.

Piste longeant le Lac d’en-Bas dans la réserve naturelle nationale des Sagnes de La Godivelle - © SMPNRVA (RNNSG - L. Pont)

Pour cela, les travaux consistent à :
> décaper la piste
> gérer les écoulements d’eau
> re-végétaliser une zone de 50 m² environ, en bordure de la piste
> mettre en place une couche de matériaux compactés ( pierres et terre) pour stabiliser la piste
> installer une barrière pour limiter l’accès aux engins agricoles et ayant-droits (en conservant un passage pour les piétons), avec une signalétique adaptée
> mettre en défens des linéaires entre les parcelles B-297 et B-298  en fonction de la sensibilité des berges du lac et des sites de pratique de la pêche, afin de canaliser la fréquentation du public.

La parcelle concernée étant située dans la Réserve naturelle des Sagnes de La Godivelle, ce projet est soumis à la consultation du public avant d'être autorisé. Celle-ci est réalisée uniquement par voie électronique, sur le site de la DREAL Auvergne . Le public a la possibilité de faire connaître ses observations sur cette demande d’autorisation du mardi 27 février au mercredi 14 mars 2018.

Télécharger le dossier .

Noter cet article : Nombre de votants : 63

Réserve naturelle des Sagnes de La Godivelle

Située au cœur des estives du Cézallier à 1 200 mètres d’altitude, c'est l’une des plus anciennes réserves naturelles de France. Elle protège deux tourbières situées en bordure du «Lac d’en Bas» et en aval du village de La Godivelle, à «la Coualle Basse».

Lire la suite