Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Réserves et sites naturels > Réserve naturelle nationale de la Vallée de Chaudefour > Actualités de la Réserve de la Vallée de Chaudefour > Changement climatique dans le Sancy : entre vulnérabilité et opportunité ?

Changement climatique dans le Sancy : entre vulnérabilité et opportunité ?

le 13 janvier 2020

Augmentation des températures, baisse de l’enneigement, sécheresses et vagues de chaleur plus fréquentes... Quels sont les impacts déjà visibles du changement climatique sur le massif du Sancy ? À quoi s’attendre dans 10, 20, 30 ans ? Le Parc des Volcans d’Auvergne et la Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy organisent une conférence-débat en présence de Frédéric Serre, climatologue. 

 

La conférence-débat débutera par un court film introductif au sujet du changement climatique.

Elle se poursuivra avec l’intervention de Frédéric Serre, climatologue et géographe : le scientifique présentera les évolutions passées et futures du climat sur le massif sur la base d’une étude qu’il a réalisée pour le compte du Parc des Volcans d’Auvergne en 2015.

Un temps de témoignage et de discussion est ensuite proposé au public autour des difficultés suscitées par les canicules répétées et la sécheresse persistante de l’été 2019.

Enfin, le programme d’implication des acteurs locaux prévu dans le cadre du programme Life Natur’Adapt sera présenté, avec notamment l’organisation d’ateliers participatifs au printemps 2020.

Premier temps fort du programme européen Life Natur’Adapt

Cette conférence marque le premier temps fort de ce programme mené sur la Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy durant 5 ans.

Le programme Life est porté par Réserves Naturelles de France avec l’aide de 9 partenaires, dont le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Il vise à intégrer les enjeux climatiques locaux dans la gestion des espaces naturels protégés.

Suite au développement d’une méthode et d’outils, le programme est actuellement dans la phase d’expérimentation de ces ressources sur 6 sites pilotes au niveau national, dont la réserve de Chastreix-Sancy et le territoire de la Vallée de Chaudefour jusqu’à fin 2020.

En pratique : la conférence-débat « Le changement climatique dans le massif du Sancy : entre vulnérabilité et opportunité ? » aura lieu samedi 25 janvier 2020, de 14h à 16h à Chastreix ( Salle polyvalente de la Mairie - 63680 Chastreix). Gratuit et ouvert à tous, cet événement sera clôturé par une collation.

Informations : Maison de la réserve Chastreix-Sancy - 04 73 21 41 74 - contact@reservechastreix-sancy.fr

Noter cet article : Nombre de votants : 0

"LIFE Natur'Adapt" et le changement climatique

Le projet LIFE Natur'Adapt vise à intégrer, en innovant sur la base des ressources existantes, les enjeux du changement climatique dans la gestion des espaces naturels protégés européens.

Lire la suite