Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Réserves et sites naturels > Natura 2000 - MAEC > Actualités > Natura 2000 et mesures agri-environnementales > Le sentier GR400 du Puy Mary remis en état

Le sentier GR400 du Puy Mary remis en état

le 25 octobre 2018

En septembre et octobre 2018, les agents des Syndicats mixtes du Parc des Volcans d'Auvergne et du Grand Site de France Puy Mary "Volcan du Cantal" ont relevé le défi : la remise en état sur 200 mètres du sentier de grande randonnée permettant d'accéder au Puy Mary, à 1700 mètres d'altitude, sur sa pente Est...

 

Dégradé en raison d'une importante fréquentation et de la fragilité de ses sols volcaniques, le GR400 devait faire peau neuve. L’objectif des travaux effectués dans le cadre de la gestion des sites Natura 2000 est de canaliser les randonneurs sur un sentier confortable et sécuriséafin de limiter les impacts négatifs sur les milieux naturels : dérangement de la faune sauvage et domestique, dégradation du milieu naturel et d’espèces protégées, érosion des sols.

Mi septembre, le chantier a démarré. Près de 5 tonnes de matériel ont été acheminés par héliportage jusqu’à la zone de travaux. Composé de toile géotextile, de boudins « coco », de piquets et rondins de bois, ce matériel a servi à restaurer la zone érodée du GR 400 du Puy Mary sur 200 mètres de long, au travers de l’utilisation de techniques douces, naturelles et au savoir-faire des gardes nature du Parc des Volcans d'Auvergne.

Le sentier GR400 d'accès au Puy Mary restauré : avant / après travaux - © SMPNRVA

Après 4 semaines de travaux, les résultats sont visibles :
> un nouveau sentier a été retracé afin de couper le pourcentage de pente, mieux évacuer les eaux de ruissellement (coupes d’eaux) et maintenir le substrat (pose de boudins coco, marches)
> une main courante a été posée afin de canaliser les marcheurs sur cet itinéraire
> aux abords du sentier, de la toile géotextile a été posée sur les surfaces érodées pour faciliter la reprise spontanée de la végétation (sans semis).

Retour en images
sur les aménagements effectués :

 

© Reportage de France 3 Auvergne-Rhône Alpes du 10 octobre 2018

Diaporama explicatif :

S'élevant à près de 20 000 euros, ces travaux ont été financés grâce à des crédits Natura 2000 du site Massif cantalien que gère le Syndicat mixte du Parc et au Syndicat mixte du Puy Mary.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Noter cet article : Nombre de votants : 19

Le Parc des Volcans restaure le GR400 en contrebas du Puy Griou

Une action menée par le Syndicat mixte du Parc dans le cadre de Natura 2000, en partenariat avec le Syndicat mixte du Puy Mary...

Lire la suite

Le Lycée Henri Queuille de Neuvic

Les lycéens du Chantier Bac Pro "Gestion des milieux naturels et de la faune" ont prêté main forte pour la restauration du GR400 du Puy Mary. Merci à tous ses jeunes et à leurs enseignants encadrants ! Ils nous livrent leur carnet de terrain.

 

© Lycée Henri Queuille de Neuvic