Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Réserves et sites naturels > Monts du Cantal > Conseils et bonnes pratiques

Conseils et bonnes pratiques

A pied, à cheval, en vélo, le Parc des Volcans d’Auvergne offre une multitude de parcours pour toutes les envies. Quelques conseils pour découvrir ses richesses et ses singularités dans le respect de la nature et en toute sécurité.

 

Si la nature est un patrimoine commun, il ne faut pas oublier que la majorité des espaces traversés par les chemins balisés sont des propriétés privées souvent concernées par de nombreux usages traditionnels (agriculture, exploitation forestière, chasse).

Quelques bons gestes

 (Nouvelle fenêtre) Nature en poche - © PNRVA

Pour respecter la vie du site, il est important de prendre quelques précautions.

Des petits gestes simples pour respecter la nature, les habitants et les autres visiteurs :

N'hésitez pas à télécharger le guide " Nature en poche " édité par le Syndicat mixte du Parc et à visionner les vidéos d'APARA (l'ensemble des parcs naturels régionaux d'Auvergne Rhône-Alpes) !

Adoptons la quiétude attitude

Les Parcs naturels régionaux sont des destinations idéales pour la pratique des sports de pleine nature : paysages préservés, nature remarquable, professionnels qualifiés, accueil chaleureux… Faisons en sorte qu’ils le restent ! Soyons courtois les uns envers les autres et respectueux des milieux naturels...

Retrouvez 8 vidéos réalisées par le réseau des parcs naturels régionaux de la région Auvergne Rhône Alpes.

Attention lors de la traversée des estives...

Si la nature est un patrimoine commun, la majorité des espaces sur lesquels vous évoluez dans le Parc des Volcans d'Auvergne sont des propriétés privées. Les chemins balisés qui les traversent font l’objet d’une convention de passage avec les propriétaires. Les troupeaux sont sensibles au dérangement.
> S’ils se trouvent sur le sentier, contournez-les.
> A VTT, modérez votre allure afin d’éviter toutes nuisances pour l’activité pastorale.
> Si le chemin balisé passe une clôture, veillez à bien la refermer s’il n’existe pas de franchissement aménagé pour les promeneurs (chicane avec portillon, escalier…).
> Tenez votre chien en laisse.Contact au Syndicat mixte du Parc

En cas de rencontre d'un "patou"

Ne pas déranger en s'approchant ou appelant ces chiens de protection des troupeaux. Ils sont entrainés pour garder les troupeaux vis-à-vis de toute intrusion.

Cette vidéo tournée dans les Alpes (sur la page Facebook de France 3 Auvergne) propose des conseils à retenir... Dans la Chaîne des Puys et les autres lieux d'estives du Parc, vous pouvez rencontrer également des chiens de conduite des troupeaux, comme les Border collie. Les conseils sont les mêmes !

Vous avez dit montagne ?

Randonner équipés ! © PNRVA

L’altitude moyenne des massifs du Parc ne doit pas conduire les randonneurs à sous-estimer les dangers qu’ils présentent (pentes herbeuses glissantes, éboulis...). Ajoutez à cela des conditions météorologiques qui, été comme hiver, peuvent changer rapidement, des précautions s’imposent pour profiter pleinement de vos balades.

Que vous soyez un randonneur expérimenté ou un promeneur occasionnel, il est donc impératif de préparer votre randonnée : prévoyez des chaussures adaptées, emportez des vêtements imperméables et chauds, programmez votre itinéraire, alimentez-vous et hydratez-vous suffisamment.

Pour randonner en toute sécurité, pensez à faire appel à un animateur qui vous fera partager sa passion pour le territoire et sa profonde connaissance des lieux, à pied ou à vélo.

Puis-je bivouaquer ?

Le bivouac dans le cadre d'une randonnée itinérante est toléré avec l'accord du propriétaire.

En effet, la majorité des espaces sur lesquels vous évoluez sont des propriétés privées. Voici les règles à respecter :
> planter la tente au coucher du soleil (20h) et l'enlever le lendemain matin au lever du soleil (8h)
> ne pas faire de feu (les feux de plein air sont interdits par arrêté préfectoral)
> ne laisser aucun déchet
> ne pas bivouaquer sur les pentes ou les sommets des volcans
Le but est de rester le plus invisible possible et de ne laisser aucune trace de son passage.         

Partir en promenade avec mon chien ?

Les chiens sont autorisés dans le Parc. Il vous sera cependant demandé de le tenir en laisse car vous risquez de passer à proximité de troupeaux. Toutefois, dans les Réserves naturelles nationales de la Vallée de Chaudefour et de Chatreix-Sancy , les chiens sont formellement interdits, même tenus en laisse (avec une exception sur le GR 30 où les chiens tenus en laisse sont autorisés).

Circuler dans le Parc

Quad © B. Szumski

En raison de ses richesses naturelles remarquables, le territoire est extrêmement fragile notamment vis-à-vis de la circulation de véhicules motorisés. Quelles précautions prendre ? Qui contacter ?

Retrouvez toutes et les informations et conseils du Parc .

 

En savoir plus

Contactez les gardes-nature du Parc - tél. 04 73 65 64 00

Noter cet article : Nombre de votants : 28