Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Réserves et sites naturels > Espaces Naturels Sensibles > Préserver et accueillir

Préserver et accueillir

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) ont pour objectif de préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels, mais également d’aménager ces espaces pour être ouverts au public....

   

Dans le Puy-de-Dôme , le Syndicat mixte du Parc a été retenu pour gérer trois d’entre eux :

  • le Lac des Bordes
  • la Montagne du Mont 
  • la Tourbière de Jouvion.

Chaque année, il met en œuvre des actions d’inventaires et de suivis scientifiques, parfois de restauration écologique et paysagère, et propose des animations de découverte de ces sites.

L'Espace Naturel Sensible "Lac des Bordes" situé dans le Puy-de-Dôme - © SMPNRVA (P. Boichut)

L'Espace Naturel Sensible "Montagne du Mont" situé dans le Puy-de-Dôme - © SMPNRVA (RNNCS T. Leroy)

Tourbière de Jouvion - © SMPNRVA

Il est également amené à préparer la gestion d’Espaces Naturels Sensibles résultant d’initiatives locales (exemples : Lac Pavin-Creux de Soucy, Côte de Verse).

Dans le Cantal , le Syndicat mixte du Parc apporte son expertise en tant que membre des comités de pilotage des Espaces Naturels Sensibles situés sur le parc.

Par ailleurs, il initie des actions en faveur du patrimoine naturel pour certains d’entre eux dont il assure la gestion au titre de Natura 2000 : c’est le cas des ENS du Cirque de Récusset, des tourbières de la Pignole et du Jolan et des estives de Chastel-sur-Murat.

La vallée glaciaire de Récusset dans le Cantal

Tourbière de Jolan - © SMPNRVA

Tourbière de La Pignole - © SMPNRVA

Le plateau de Chastel-Sur-Murat - © SMPNRVA (A. Bley)

Noter cet article : Nombre de votants : 21