Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Réserves et sites naturels > Chaîne des Puys > Espace emblématique > Volcanologie de la Chaîne des Puys, une nouvelle édition

Volcanologie de la Chaîne des Puys, une nouvelle édition

Cet ouvrage est essentiel pour qui souhaite comprendre et apprécier la volcanologie de ce site naturel exceptionnel, emblématique, reconnu Patrimoine mondial de l’Unesco le 2 juillet 2018...

 

Grâce aux levés laser, cette 6e édition, bilingue et éditée par le Syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne offre des dessins exceptionnels des volcans de la Chaîne des Puys, avec un relief ombré précis...

Dès 1975, la réalisation de la carte et du guide s’est inscrite comme l'une des actions importantes pour ce site, permettant la compréhension de la richesse et de la diversité de ses édifices volcaniques et un dialogue avec les scientifiques pour la faire évoluer au fur et à mesure de ses éditions et des avancées de la connaissance et de la technologie.

Très pédagogique elle répond à des attentes de vulgarisation comme à des actualisations de connaissances à caractère scientifique qui permettent de mieux appréhender la question du volcanisme, qui même, provisoirement endormi, continue de passionner. C’est la principale raison pour laquelle la motivation du Syndicat mixte du Parc n’a jamais failli à l’égard de cette démarche d’édition.

Le partenariat établi depuis de nombreuses années avec les auteurs/scientifiques de l’équipe de Volcanologie de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand s’est constamment enrichi au fil des ans.

Cet ouvrage se compose :

  • d'un livret actualisé. Doté d'une illustration abondante, son contenu a été réorganisé afin de satisfaire tout aussi bien le grand public, les professionnels du tourisme que les scientifiques.
  • de la carte Chaîne des Puys, dessinée sur le fond topographique IGN 2016, à l’échelle 1/25000e. Elle bénéficie d’un relief ombré précis, calculé également à partir de levés laser aéroportés (Lidar : Light Detection and Ranging). Elle regroupe un grand nombre d’informations scientifiques en privilégiant les aspects dynamiques et géomorphologiques et intègre les nouvelles connaissances volcanologiques de la Chaîne des Puys sans oublier la Grande Faille de la Limagne.

Les levés lidar ont permis de dessiner avec une grande justesse les reliefs volcaniques, cônes et rebords de coulées, et les escarpements de failles. Les cratères apparaissent enfin au sommet des cônes, comme au sommet du Puy de Côme ou du Puy Montchié.

Représentation du relief de la Chaîne des Puys obtenue grâce aux relevés laser - © Pierre Boivin

Pierre Boivin, Maître de conférence honoraire de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et coordinateur de l’ouvrage, nous explique plus en détails le travail d’actualisation scientifique réalisé pour ce guide :

 

Cette 6ème édition a également profité d'un soutien financier important du Conseil départemental du Puy de Dôme et de Clermont Auvergne Métropole qui ont apporté un soutien important à la publication de cet ouvrage.

 

Noter cet article : Nombre de votants : 3

Se procurer la Volcanologie de la Chaîne des Puys

> à la Maison du Parc Montlosier - 63970 Aydat I Tél. : 04 73 65 64 26
> par correspondance
> Dans les librairies régionales et les sites touristiques de la Chaîne des Puys