Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Réserves et sites naturels > Chaîne des Puys > Espace emblématique

Espace emblématique

Alignés du nord au sud, à l’ouest de Clermont-Ferrand et de la plaine de la Limagne, cônes, dômes et coulées donnent à cette chaîne un caractère unique...

 

Majestueux, les Monts Dômes se caractérisent par l’emblématique « Chaîne des Puys » composée de plus de 80 volcans aux formes harmonieuses, dont le puy de Dôme (1 465 m d6), Grand Site de France® depuis 2008. Alignés du nord au sud, à l’ouest de Clermont-Ferrand et de la plaine de la Limagne, cônes, dômes et coulées donnent à cette région naturelle un caractère unique, illustration parfaite du phénomène de séparation des  continents et des éléments géologiques associés qui pourraient être reconnus comme patrimoine mondial de l’Unesco.

La nature très poreuse des sols volcaniques de la Chaîne des Puys ne permet pas de retenir l’eau en surface, le réseau hydrographique est donc rare et disséminé. Une importante réserve d’eau souterraine est exploitée pour l’alimentation en eau potable et l’embouteillement.

L’activité humaine façonne également ce site et ces paysages : les formes géologiques sont mises en valeur par l’alternance de forêts, de landes et pelouses pâturées notamment par des ovins d’une race locale : la rava. Les estives couvrent en effet environ 1 700 hectares de la Chaîne des Puys. Près de 7000 ovins et 250 bovins y pâturent chaque été. Les troupeaux entretiennent ainsi les terrains des puys et évitent l’extension des surfaces boisées ou en friches. Leur maintien est indispensable pour assurer la visibilité des formes volcaniques, si typiques, et pour contribuer à la biodiversité.